Skip to main content

Pour les personnes souffrant d’une mobilité réduite, faire sa toilette peut être un vrai calvaire. Heureusement, il existe des équipements qui assistent l’hygiène du quotidien : les barres d’appui notamment, mais aussi les tabourets de douches. Ceux-ci sont très pratiques, mais comment choisir le bon tabouret de douche et comment l’installer ? Dans cet article, Welly Nice vous dit tout ! 

Tabouret ou siège de douche ? 

Il existe sur le marché de nombreux modèles de tabourets de douche. Ces modèles sont optimisés pour la toilette des personnes handicapées ou encore des personnes âgées. On peut d’abord faire la distinction entre les tabourets de douche et les sièges de douche. Les sièges de douche peuvent être fixés à la paroi de la cabine, tandis que les tabourets de douche sont amovibles et peuvent être transférés partout. 

Le siège de douche à fixer est très pratique, car il peut être déployé et rabattu. Les familles devant s’occuper d’une personne handicapée ou âgée optent souvent pour cette solution, qui permet à tous d’utiliser la douche facilement. Avec le siège de douche à fixer, plus besoin d’entrer et sortir le tabouret à chaque utilisation. 

Attention, toutefois ! Le siège ne s’adapte pas à toutes les parois de douches : fixé sur un mur inadapté, il peut être source de dangers et de chutes (nous y reviendrons plus bas). De nombreux modèles de sièges de douche proposent des pieds dépliables ou escamotables afin de renforcer la stabilité de l’assise. En outre, on conseille souvent l’installation d’une barre d’appui en complément du siège. 

Comment choisir un tabouret de douche ? 

Si le mur n’est pas adapté, ou que vous ne souhaitez pas prendre de risques, optez pour un bon vieux tabouret de douche. Les tabourets de douche proposent des pieds antidérapants qui empêchent les chutes lors de l’assise et de la relève. Les pieds sont souvent réglables afin de s’adapter à la taille de l’utilisateur. 

Les constructeurs proposent plusieurs types de matériaux : en plastique, en acier époxy, ou avec un siège rembourré pour plus de confort. Certains modèles plus coûteux proposent un siège en bois imputrescible ou encore en bambou. Souvent, une assise perforée favorise l’évacuation de l’eau. Par ailleurs, certains modèles de tabourets de douche proposent des ouvertures permettant à la personne de faire ses besoins. Grâce à ses pieds réglables et antidérapants, le tabouret de douche peut enfin être utilisé aussi bien sous la douche que dans la baignoire. 

Comment fixer un siège de douche ? 

Comme nous l’avons évoqué, le siège de douche propose certains avantages non négligeables par rapport au tabouret de douche. Mais encore faut-il savoir le fixer ! Pour l’installation, le mieux est encore de faire appel à un professionnel, qui saura vous dire si le mur est adapté et vous orienter vers le meilleur modèle. 

Si vous souhaitez faire l’installation vous-même, assurez-vous donc que le mur de fixation soit adapté. Par exemple, un mur de type BA13 ou un mur en placoplâtre ne seront pas assez solides et risquent d’entraîner une chute. Dans certains cas, il est possible d’ajouter une plaque de renforcement. 

Avant la fixation, prenez les mesures sur le mur en marquant les emplacements des vis avec un crayon. Sur un mur en carrelage, nous vous conseillons de percer au niveau des joints, entre 2 carrelages. Si vous êtes obligé de percer la plaque elle-même, utilisez une perceuse à vitesse lente qui ménage le carrelage. 

Pour le perçage, vous pouvez utiliser une mèche à béton neuve avec pastille au carbure de tungstène. Percez ainsi des trous qui soient 3 mm plus profonds que les chevilles afin de vous laisser de la marge. Puis, enfoncez les chevilles et vissez le siège de douche. Enfin, nous vous conseillons l’installation d’une barre d’appui en complément, afin de faciliter l’assise et la relève de l’utilisateur. 

Peut-on se faire rembourser l’achat d’un siège ou d’un tabouret de douche ? 

Oui, il est possible de se faire rembourser son siège ou son tabouret de douche. Tout d’abord, le siège ou le tabouret doit être prescrit par ordonnance du médecin. Le docteur établit un diagnostic précis de l’état de la personne handicapée et l’oriente vers le type de siège qui lui conviendra le mieux. Ensuite, votre siège ou tabouret de douche peut faire l’objet d’un remboursement par la Sécurité Sociale. 

Mais attention ! Tous les modèles ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Avant l’achat de votre tabouret de douche, faites bien attention à ce qu’il porte un code LPPR (code qui permet le remboursement par la Sécurité Sociale). Pour le remboursement, vous seront demandés : 

  • l’ordonnance du médecin ; 
  • l’affiliation à la Sécurité Sociale ; 
  • éventuellement, la mutuelle. 

Vous pouvez également faire appel à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), qui peut parfois prendre en charge le coût du tabouret dans son intégralité. Dans le cas d’une location enfin, l’Assurance Maladie propose parfois des remboursements à 100%. Parlez-en à votre médecin !