2 résultats affichés

Une chaise de douche est très utile aux personnes dont la force physique et la mobilité sont limitées. Cela leur permet de prendre une douche tout en restant assis. Elle permet d’offrir une stabilité supplémentaire pour éviter les chutes dans la salle de bain. De plus, elle améliore votre confort grâce à son assise stable et ergonomique.

Pour qui le fauteuil de douche est-il préconisé ?

Le fauteuil de douche est indispensable aux personnes à mobilité réduite, mais également aux personnes qui ont des problèmes d’équilibre ou qui ont du mal à rester debout. Aussi, le fauteuil de douche est conseillé aux personnes âgées ou atteintes de maladies rhumatismales. Il peut également être très utile aux personnes qui ont subi une opération ou qui ont mal au dos.

Même si votre mobilité n’est pas réduite, vous pouvez avoir envie de vous doucher assis en cas de fatigue. Vous l’avez compris, il n’existe pas de règles strictes pour posséder un fauteuil de douche.

Quel fauteuil de douche choisir ?

Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir votre fauteuil de douche.

En effet, si vous avez un handicap qui nécessite l’intervention d’une tierce personne, la chaise de douche à roulette est conseillée.

Un siège de douche à fixer avec accoudoirs ou dossier sera parfait pour des personnes capables d’effectuer le transfert seul. Ce siège est également adapté aux personnes qui perdent facilement l’équilibre.

Pour choisir le fauteuil de douche idéal, prenez en compte votre usage. Si vous effectuez une douche une à deux fois par semaine, car vous préférez faire votre toilette au lavabo, un modèle simple fera l’affaire. Dans le cas contraire, choisissez un fauteuil de douche fonctionnel et confortable comme le siège de douche à fixer au mur.

Aussi, votre situation familiale déterminera le choix de votre fauteuil. Si vous vivez seul, préférez un siège de douche à fixer. Choisissez un fauteuil à fixer rabattable ou amovible si vous vivez en couple ou avec des enfants.

Enfin, vous devez prendre en considération la configuration de votre douche. Une cabine de douche non adaptée à la fixation d’un siège de douche rabattable peut être très dangereuse. En effet, si les parois ne sont pas solides et stables, le fauteuil peut se détacher et c’est la chute assurée ! Vérifiez également la portance de votre mur. S’il s’agit d’une plaque de plâtre, il est important de demander l’avis d’un professionnel.

Quels sont les matériaux de fabrication d’un fauteuil de douche ?

Un bon fauteuil de douche résiste à l’eau et à l’humidité. Ainsi, il ne rouille pas et ne glisse pas. C’est pourquoi il utilise généralement une structure en acier inoxydable. Les pieds et cadres sont fabriqués avec de l’aluminium et de l’acier. Vous pouvez trouver des assises de chaise en bois, en polyuréthane, en polyamide renforcé fibre de verre ou encore en plastique moulé.

L’entretien du fauteuil de douche est facile, car il est conçu spécialement pour la douche. Il se nettoie comme le reste de votre salle de bain.