13 résultats affichés

Comme son nom l’indique, le siège de douche permet de s’assoir lorsque l’on prend sa douche. C’est un équipement très utile si vous avez des difficultés pour rester debout. Il renforce la sécurité et permet de se laver seul sans risque. On est assis et on ne tombe pas. On peut ainsi faire sa toilette sans crainte.

La chaise de douche, un équipement polyvalent

Le siège de douche n’est pas réservé qu’aux séniors. C’est évidemment un outil très utile lorsque l’on prend de l’âge et que l’on a des difficultés à se tenir debout de longues minutes. Mais c’est aussi très utile lorsque l’on a une jambe dans le plâtre pour se laver sans risque de chute, confortablement assis. C’est aussi très utile si l’on a des faiblesses dans les jambes ou une pathologie qui provoque des déséquilibres. Les personnes ayant subi une chirurgie trouveront aussi une aide inégalée dans cet équipement. On peut donc avoir besoin d’un siège de douche dans de nombreuses occasions.
Même si on pense que cela n’est pas utile, il n’en est rien. On a besoin de se laver. Cela permet de garder son autonomie sans avoir besoin de demander à quelqu’un d’être présent.
Mais comme il en existe différents modèles, mieux vaut savoir ce dont on a besoin pour trouver la chaise de douche parfaite.
On pourra ainsi préférer une chaise de douche mobile légère (que l’on ne laisse pas dans la douche, ce qui est pratique si d’autres personnes utilisent cet espace de toilette). Ce siège peut servir de chaise dans une autre pièce. Il peut s’agir de tabourets ou de chaises, fixes ou pliables. Ces dernières peuvent avoir des accoudoirs rétractables, amovibles, ou fixes et peuvent aussi être sans accoudoirs. Dans tous les cas, elles possèdent des pieds antidérapants (vous pouvez ainsi vous installer sans risque de glisser) et sont pour la majeure partie d’entre elles réglables en hauteur. Certaines ont des roulettes pour être déplacées plus aisément.
Il existe également des sièges de douche amovibles (ils peuvent ainsi se plier contre le mur, mais restent dans l’espace douche, accrochés généralement à une barre d’appui). Des sièges de douche fixes sont également proposés. Ceux-ci sont fixés à la paroi du mur et ne bougent pas.

Un choix adapté à ses besoins

Pour être sûr d’acheter le bon matériel, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il faudra avant tout déterminer l’espace dont vous disposez. Si l’espace est réduit, mieux vaut alors vous tourner vers une chaise pliable.
Si vous êtes en fauteuil roulant, vous trouverez une aide inégalée en utilisant un modèle avec poignées latérales. Si vous avez de grosses difficultés à bouger, un modèle pivotant sera le meilleur choix.
Le confort a aussi son importance. Si vous passez beaucoup de temps sous la douche, mieux vaut opter pour une chaise de douche douce et souple. Vous pouvez alors opter pour une chaise en bois imputrescible ou en PVC. Un capitonnage pourra aussi être une bonne idée pour être bien assis. Il est aussi indispensable d’avoir une chaise parfaitement réglable en hauteur pour être bien assis.
Une découpe à l’avant pour la toilette intime peut aussi être une bonne idée pour faciliter la douche.
Si vous êtes fort, vous devrez privilégier les modèles larges pour ne pas vous sentir mal.
Choisir avec soin la chaise de douche est important. Cet équipement deviendra assurément l’allié numéro un pour faire votre toilette quand vous le souhaitez en toute autonomie et sécurité.