3 résultats affichés

La planche de transfert facilite le passage d’un support à un autre, en position verticale ou horizontale. C’est une assistance précieuse à destination des personnes âgées ou en situation de handicap. Découvrez comment ces produits peuvent vous soulager au quotidien.

Des planches pour les personnes en position assise

Les planches de transfert vertical aident aux passages assis d’un fauteuil roulant à un siège de voiture par exemple. Elles sont composées d’un côté glissant pour assister le passage d’un support à un autre, et d’un côté anti-dérapant pour assurer la stabilité entre les assises. Ce qui ne rend plus nécessaire le drap de glisse, ni de se mettre en position debout. Par ailleurs, la forme incurvée de ces planches de transfert les rend utilisables avec des chaises à accoudoirs fixes ou avec la contrainte de la roue d’un fauteuil.

C’est un outil indispensable pour les particuliers qui souhaitent retrouver un peu d’indépendance si leurs membres supérieurs sont valides. Ainsi que pour les professionnels qui peuvent ménager leurs efforts dans l’exercice de leur fonction. Il existe de nombreuses planches de transfert, de différentes marques, qui sont disponibles sur le marché. L’une d’elles correspondra certainement à vos besoins.

Il faut donc s’intéresser à leurs caractéristiques. Ainsi, certains modèles peuvent offrir une surface glissante sur toute la longueur de la planche pour faciliter la démarche. D’autres modèles de planches ont une assise coulissante pour assurer le changement d’une position assise à une autre. En effet, elles sont munies d’un système qui entraîne la personne tout le long de la planche pour assurer un transfert en douceur. Leurs dimensions et leurs poids légers permettent de les emmener partout avec soi. Leurs formes adaptées en font aussi des outils pratiques pour différents types de transferts, en toute sécurité. Très résistantes, elles peuvent pour la plupart soutenir jusqu’à 180 kg de charge.

Des planches de transfert pour la position allongée

Les planches de transfert horizontal contribuent à faire passer les personnes fragilisées ou handicapées de leurs lits à un brancard ou une table d’examen, en toute sérénité. Elles sont recommandées pour limiter les risques de chute. Elles permettent également de passer d’une position allongée à une position assise.

Les planches de transfert pliables sont des outils médicaux et donc anti-allergènes, imputrescibles, antibactériennes et classées résistantes au feu. Elles sont rapides à nettoyer et à désinfecter. Grâce à leurs formats réduits en position de rangement et leurs poignées, elles sont faciles à emporter. Elles sont généralement revêtues d’un nylon très glissant qui facilite les passages d’une position allongée à une autre, sans avoir besoin de drap de glisse.

Par ailleurs, elles peuvent être utilisées dans le cadre des premiers secours ou pour le transfert en bloc opératoire, puisqu’elles sont très fiables, avec leur capacité de 200 kg de charge. Ces planches sont donc la solution idéale pour assurer un transfert paisible avec un minimum d’encombrement.

Ainsi, les planches de transfert vertical et horizontal sont résistantes et faciles à entretenir. Elles deviendront vos alliées pour réaliser des transferts en autonomie ou accompagnés.