3 résultats affichés

Il devient de plus en plus compliqué de vous déplacer jusqu’à vos toilettes ? Vous appréhendez le moment du coucher et surtout celui de la nuit à cause de vos perpétuels allers-retours pour uriner ? Un étage dans votre maison vous fait prendre des risques démesurés pour vous mouvoir au petit coin ? Les situations sont multiples. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour faciliter votre quotidien et vous permettre d’aisément régler ce problème d’accès à un lieu d’hygiène. S’équiper d’un fauteuil garde-robe dans sa chambre ou à proximité de son lit est une réponse efficace à une perte d’autonomie ou à une mobilité réduite. Avec les fauteuils garde-robe, nous vous dévoilons les avantages d’avoir un siège de toilette chez soi. 

Les particularités du fauteuil garde-robe

Un fauteuil garde-robe est un dispositif médical permettant de limiter les déplacements et de faciliter l’accès aux WC. Pratique et robuste, le fauteuil garde-robe représente donc une véritable aide pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Selon les besoins, le fauteuil garde-robe peut être placé à côté de votre lit ou même de votre canapé. 

La conception d’un fauteuil garde-robe  

Comme avec le principe de toute chaise percée, les fauteuils garde-robe disposent d’un seau réceptacle non fixé. Ce dernier fait donc office de W. rétractables à vider régulièrement dans les toilettes du réseau. L’assise est généralement large pour permettre une bonne accessibilité aux plus grands nombres.  

Le pot est recouvert d’un couvercle amovible à soulever à chaque utilisation. Il s’agit le plus souvent d’un coussin en vinyle imperméable. Cette matière facilite l’entretien et le nettoyage. Son design fait penser à un coussin classique de fauteuil de salon. 

Une fabrication synonyme de praticité au quotidien 

Fabriquée avec des matériaux traditionnels tels que le rotin, la fibre tissée ou encore l’alu, la structure d’un fauteuil garde-robe peut supporter jusqu’à plus de 160 kg pour certains modèles. Elle est parallèlement réglable en hauteur. Ce côté ajustable est très bien pensé puisqu’il permet de s’adapter à tous les gabarits et à la majorité des situations de handicap pour un confort optimal. 

Les fauteuils garde-robe disposent également de larges accoudoirs pour garantir un relevage et une prise en main optimale de l’appareillage. Une personne faible physiquement peut sans difficulté utiliser une telle assise pour uriner, et cela en toute autonomie. 

La discrétion d’une chaise percée type fauteuil garde-robe

Le fauteuil garde-robe est plus discret qu’un fauteuil de toilette. En effet, personne ne peut imaginer que sous le couvercle d’un fauteuil garde-robe se cache un pot amovible dans lequel urines et selles sont recueillies. 

Les fauteuils garde-robe sont une réelle illusion. Ils permettent de sauvegarder l’intégrité et l’apparence de son intérieur. Il est parfois difficile d’accepter une perte d’autonomie ou une situation de handicap. Ce type de mobilier préserve l’estime de soi face au regard d’autrui. Ainsi, un individu incontinent urinaire ou fécal pourra continuer à recevoir sans devoir justifier la présence d’une chaise de toilette dans sa chambre ou dans la salle de bain. Son intimité est protégée. 

Les avantages d’un fauteuil garde-robe

De nombreuses personnes repoussent l’échéance de s’équiper d’un fauteuil garde-robe pour uriner ou déféquer. Son acquisition semble connoter une certaine fatalité de leur dépendance. Or, un tel matériel est au contraire un réel atout pour l’ensemble des personnes à mobilité réduite. Elle facilite leur indépendance et leur autonomie.  

Grâce à un fauteuil garde-robe, vos déplacements sont également limités. En optimisant au maximum vos déplacements, ceci vous permet de mobiliser votre énergie sur des actions plus valorisantes du quotidien.  

De plus, le fauteuil garde-robe permet aussi à certains individus de se passer de protections intimes durant la nuit. En ayant à proximité de votre lit un fauteuil garde-robe, vous pouvez en effet facilement satisfaire vos besoins élémentaires et donc vous passer de couches.  

Vous cherchez également un dispositif médical permettant de faciliter votre accès à la douche ?  Nous vous proposons également les produits suivants : le fauteuil de douche et le fauteuil roulant de douche. Grâce à ces équipements, votre douche se prendra en toute sérénité et sécurité ! 

Le remboursement de votre fauteuil garde-robe par la Sécurité Sociale 

Comme le prix d’un déambulateur, celui des chaises garde-robe bénéficie d’un remboursement de la part de la Sécurité Sociale. Le taux de remboursement est de 102,62 euros. Pour vous faire rembourser, vous devez posséder l’ordonnance de votre médecin datée d’avant votre achat, la facture relative à votre fauteuil garde-robe et votre feuille de soins dûment remplie. Tout ceci est à adresser à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Une fois vos documents envoyés, votre remboursement vous sera transmis sous quelques jours. 

Attention : pour que votre chaise garde-robe soit prise en charge par la Sécurité Sociale, les glissières et le seau doivent être prescrits.