Skip to main content

Lorsqu’il s’agit d’acheter un déambulateur ou un cadre de marche, de nombreuses personnes choisissent de se tourner vers l’occasion. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les possibilités de remboursement pour acheter ce type de matériel paramédical neuf. Cela permettra de pouvoir choisir précisément les options dont vous avez besoin. En outre, vous bénéficierez d’un outil d’aide à la marche en parfait état, sans risque de mauvaises surprises.

Comment se faire rembourser un déambulateur par la Sécurité Sociale ?

Le déambulateur à roulettes et le cadre de marche font partie des dispositifs médicaux remboursés par la CPAM, au même titre que les cannes de marche. Actuellement, il est possible de bénéficier d’un remboursement à hauteur de 53,81 € de la part de la Sécurité Sociale. Ce budget permet d’acquérir du matériel d’aide à la marche basique.

Pour bénéficier de ce type de remboursement, il faudra disposer d’une ordonnance établie par un médecin. Attention, elle devra avoir été éditée avant l’achat du déambulateur, et citer le code LPPR 1285619. Une fois que vous aurez reçu le matériel, la facture devra être adressée à l’Assurance Maladie.

Le remboursement des déambulateurs par les mutuelles

Ce budget d’une cinquantaine d’euros est parfois insuffisant pour acquérir le dispositif dont on a besoin. Les mutuelles interviendront alors pour compléter le budget alloué à l’acquisition du matériel d’aide à la marche. En fonction du type de contrat dont dispose l’assuré, il sera possible de bénéficier d’une somme plus ou moins importante.

Pour savoir dans quelle mesure la mutuelle peut vous aider à financer votre déambulateur, vous devrez contacter cette dernière. Certaines d’entre elles vous demanderont un devis, pour pouvoir étudier le taux de remboursement en fonction du matériel choisi.

Le renouvellement d’un déambulateur

Dans certains cas, il sera possible de bénéficier d’un nouveau remboursement de déambulateur, après avoir déjà bénéficié de ce système. Une personne disposant de ce type de système avec une garantie arrivée à son terme pourra bénéficier d’un nouveau remboursement. Si l’état de l’appareil ne permet plus une sécurité optimale de l’utilisateur, le médecin pourra de nouveau effectuer une ordonnance. Celle-ci donnera alors lieu à un remboursement. Pour finir, le changement d’état de santé d’une personne peut justifier la nécessité du changement de son appareil. La Sécurité Sociale et la mutuelle prendront alors en charge tout ou partie du nouvel outil d’aide à la marche.

Il est important de souligner que les aides et autres remboursements ne sont pas seulement proposés pour les cadres de marche. Il sera possible d’en profiter pour un déambulateur à roulettes, autrement appelé rollator.