Skip to main content

Les déambulateurs sont une grande aide dans la vie quotidienne des personnes fragiles. Il s’agit de dispositifs médicaux, pouvant donc potentiellement occasionner un remboursement de la part de la Sécurité sociale. Mais nous ne savons pas toujours quels modèles sont réellement pris en charge ou non ! Nous vous expliquons tout des conditions de prise en charge des déambulateurs caddies de marché par la Sécurité sociale, et à quelle hauteur vous pourrez vous faire rembourser.

Quelles sont les conditions de prise en charge ?

Pour pouvoir faire l’objet d’un remboursement, les aides à la marche doivent figurer sur la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) de la Sécurité sociale. Cette liste peut varier, avec le retrait de certains codes et l’entrée de nouveaux produits. Par conséquent, n’hésitez pas à la consulter sur le site Ameli de la Sécurité sociale. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre vendeur de matériel médical.

Pour que votre déambulateur à roulettes classique ou votre déambulateur servant aussi de caddie de courses soit remboursé par la Sécurité sociale, il doit être prescrit par votre médecin traitant. Votre médecin s’assurera tout d’abord de vos besoins d’aide à la marche, par une discussion avec vous et en vous auscultant. S’il estime que vous avez effectivement besoin d’un déambulateur, il rédigera alors une ordonnance médicale. Celle-ci comprendra la description du produit nécessaire.

Vous devrez également remplir une feuille de soins CERFA. Par ailleurs, vous devrez choisir un dispositif médical bien conforme aux normes françaises en vigueur. Les pharmacies ou les entreprises comme Welly Nice sont des revendeurs agréés. Ils vous garantissent des déambulateurs conformes et donc pris en charge par l’Assurance Maladie.

Quel remboursement pour un déambulateur caddie de courses ?

La base de remboursement de la Sécurité sociale pour un déambulateur est de 53,81 €. Les déambulateurs à roulettes coûtent généralement plus cher, laissant un reste à charge conséquent.

Cependant, des mutuelles peuvent compléter le remboursement de la Sécurité sociale ! La prise en charge de votre mutuelle diffère selon votre contrat. Mais beaucoup de mutuelles permettent un reste à charge de zéro. N’hésitez pas à demander un devis auprès de votre organisme de mutuelle avant d’acheter votre déambulateur : vous saurez ainsi précisément à quel remboursement vous pourrez prétendre selon les différents modèles.

N’oubliez pas, une fois votre achat effectué, de transmettre tous vos documents justificatifs (ordonnance du médecin, feuille de soins CERFA, facture d’achat ainsi qu’attestation de mutuelle) à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dont vous dépendez.