Skip to main content

Les difficultés à se déplacer sont fréquentes chez les personnes âgées et se manifestent de différentes manières : perte d’équilibre, de vitesse, de fluidité ou encore de symétrie. La marche sert à accomplir de nombreuses tâches et activités de la vie quotidienne. Comment aider les personnes âgées à préserver cette fonction, synonyme d’autonomie ?

Mieux vaut prévenir que guérir

Avec l’âge, il est tout à fait normal que certains éléments de la marche évoluent. Les personnes âgées auront tendance à marcher plus lentement. En revanche, la posture et l’amplitude articulaire ne sont pas nécessairement très impactées. Plus les personnes âgées pratiquent une activité physique, plus elles restent actives et sollicitent leurs muscles, moins elles auront de chance de perdre en mobilité. Il est donc extrêmement important de maintenir une activité physique régulière. Avoir un chien peut être une bonne motivation. En effet, le sortir permet à son maître de pratiquer la marche quotidiennement.

L’environnement dans lequel les personnes âgées évoluent peut aussi compliquer et limiter les déplacements de celles-ci autant physiquement que psychologiquement. Marcher, se déplacer est aussi une histoire de confiance en soi et en son environnement. Il est donc crucial pour les personnes âgées d’évoluer dans un espace où elles se sentent sûres d’elles. Les meubles doivent être agencés de manière à faciliter leurs déplacements, le sol ne doit pas être glissant et si possible dénué de tapis.

Personnes âgées : faire face au trouble de la marche

Il existe de nombreux moyens de venir en aide aux personnes âgées souffrant de difficultés à se déplacer. Ces solutions seront différentes en fonction des causes ayant entraîné la perte de la mobilité : vieillesse, arthrite, accident cardio-vasculaire, chute, etc. Suite à un accident, certaines pourront être orientées vers un spécialiste dans le cadre d’une rééducation. D’autres se tournent vers des dispositifs d’assistance. Les cannes peuvent être particulièrement utiles pour les personnes souffrant de douleurs liées à l’arthrite. Pour un meilleur équilibre, les cannes quadripodes représentent une excellente alternative à la canne classique. Les déambulateurs ont la même fonction, mais offrent une meilleure stabilité et une protection contre les chutes en avant. Enfin, les trotteurs munis de 4 larges roues et de freins peuvent être une option envisageable pour les personnes âgées faisant preuve d’un bon équilibre.

Tous ces dispositifs renvoient un signal aux personnes se situant à proximité, les informant de la fragilité de leur utilisateur. Elles y font alors davantage attention.