Skip to main content

Si vous avez besoin de vous équiper avec un déambulateur, vous vous demandez sans doute si celui-ci sera remboursé par la Sécurité Sociale. La caisse d’Assurance Maladie peut en effet prendre en charge le remboursement de certains matériels médicaux. Le déambulateur en fait partie, sous certaines conditions.

Quelles sont les conditions pour se faire rembourser un déambulateur ?

Le déambulateur est un matériel médical pris en charge par la Sécurité Sociale et donc il peut être remboursé. Mais même si vous avez de grosses difficultés pour marcher, votre achat peut ne pas être pris en charge. En effet, la loi impose certaines conditions pour que votre équipement soit remboursé.

Avant même de chercher le modèle qui vous convient le mieux, il est impératif d’obtenir une ordonnance de votre médecin. Sans elle, pas de remboursement possible. Votre médecin devra indiquer clairement le type d’équipement dont vous avez besoin (dénomination du dispositif médical).

Le déambulateur est considéré comme un matériel d’aide à la vie. Les personnes ayant subi une opération invalidante, les personnes âgées, les personnes handicapées suite à un accident ou une maladie, peuvent en bénéficier.

Le remboursement déambulateur est pris en charge à hauteur de 53, 81 euros. Veillez toutefois à ce que l’équipement que vous souhaitez soit bien catégorisé LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) 1285619. Sans cela, il ne sera pas remboursé.

La différence entre ce taux de remboursement et le prix effectif de votre équipement peut aussi être prise en charge par votre mutuelle.

Acheter son déambulateur sans dépenser trop

Pour acquérir votre déambulateur et être remboursé, il est impératif de vous adresser à un vendeur agréé dans une boutique de ville ou en ligne. Autrement, vous ne pourrez pas prétendre au remboursement.

Une fois votre déambulateur acheté, vous recevrez une facture et une feuille de soins. Si vous avez fait une commande en ligne, la facture doit être au même nom que celui indiqué sur l’ordonnance.

Il faudra alors envoyer votre ordonnance, la feuille de soins et la facture à votre caisse d’assurance maladie pour obtenir votre remboursement.

Si vous avez souscrit à une mutuelle, il faudra vérifier que votre contrat prend bien en compte l’achat de matériel médical. Si tel est le cas, envoyez les copies des mêmes documents.

Sachez encore que si vous achetez votre matériel sans ordonnance, vous n’obtiendrez aucun remboursement. Et cela, même si vous obtenez une ordonnance après votre achat. Celle-ci doit en effet être datée d’avant l’achat.

Autre chose à savoir. Si vous êtes en EHPAD, vous ne pouvez bénéficier du remboursement mis en place par la Caisse d’Assurance Maladie. En effet, celle-ci paie directement l’établissement. Il vous procure ainsi le déambulateur dont vous avez besoin pour vous déplacer en toute sécurité à l’intérieur et l’extérieur.

Sachez encore que vous pouvez aussi louer un déambulateur et que cette location est aussi prise en charge par votre sécurité Sociale. Les conditions restent les mêmes. La CPAM rembourse votre matériel si vous avez une prescription pour une durée maximale de 26 semaines à hauteur de 2,21 euros par jour.