Skip to main content

Lorsque l’on a des difficultés pour se déplacer, il peut s’avérer indispensable de penser déambulateur. Cet équipement est en effet une solution privilégiée pour aider les personnes âgées ou fragilisées par une maladie ou un handicap à continuer à marcher en intérieur ou extérieur. Elles pourront ainsi poursuivre la vie quotidienne le plus facilement possible. Mais avant d’investir, il est intéressant de connaître en détail les atouts et inconvénients de cet équipement médical.

Les avantages à utiliser un déambulateur

Cet équipement a pour vocation première d’apporter de la stabilité lors des déplacements. Il diminue de façon importante les risques de chutes et va donc apporter plus de sécurité à l’utilisateur. Ainsi, celui-ci pourra aller faire ses courses, aller voir ses amis… et ne plus hésiter à faire tout ce qu’il souhaite. Être assisté pour marcher va donc permettre de circuler plus librement, de se sentir soutenu. C’est alors une manière de rester autonome et de garder confiance en soi. Et de bouger, ce qui est toujours très utile pour conserver une activité physique.

Ces équipements sont généralement réglables en hauteur. Il est ainsi possible d’adapter au mieux le déambulateur à la personne qui l’utilise. Celui-ci possède, en outre, différents points d’appui recouvert d’une matière antidérapante. C’est un plus pour éviter, par exemple, que la main glisse sur la poignée et entraine une chute. Le déambulateur est par ailleurs beaucoup plus sûr qu’une simple canne de marche.

Il existe encore un autre avantage : cet équipement demande très peu d’entretien. Un petit coup de chiffon de temps en temps est amplement suffisant.

Enfin, le déambulateur se décline en plusieurs versions. Il peut donc s’adapter parfaitement aux besoins de chacun. Il peut ainsi présenter un sac de courses ou un siège selon les besoins.

Les inconvénients de cet équipement médical

Le déambulateur doit être réservé aux personnes pouvant se tenir debout. Si vous présentez de gros problèmes au niveau des jambes, cet équipement n’est pas fait pour vous, et mieux vaut alors vous tourner vers un fauteuil. De même si vos bras présentent des faiblesses musculaires ou si vous avez des soucis au niveau de vos mains, vous aurez plus de difficultés à pousser et manier l’équipement.

Autre obstacle que l’on peut rencontrer avec un déambulateur, ils sont déconseillés si vous devez vous déplacer sur des terrains très pentus ou encore irréguliers. Il faudra, en effet, plus de force pour les maitriser et cela n’est pas toujours possible.

Si vous devez marcher longtemps, le cadre de marche (un déambulateur sans roues) est fortement déconseillé. Il faut, en effet, le soulever à chaque pas pour avancer et cela peut vite devenir fatigant.

Le prix peut aussi en effrayer certains. Mais sachez que cet équipement médical peut être remboursé par la Caisse d’Assurance Maladie à condition qu’il soit prescrit par votre médecin.