Skip to main content

Le rollator est devenu l’accessoire indispensable des personnes souffrant de handicaps moteurs ou présentant de réelles difficultés à marcher et à rester en équilibre. Alternative bien pratique aux traditionnelles béquilles ou au cadre de marche, ce déambulateur dispose selon les modèles, de 2 à 4 roulettes. Quel que soit l’usage recherché, il existe forcément un rollator adapté à la morphologie et aux capacités physiques de chaque individu.

Un dispositif roulable et léger

Contrairement aux béquilles ou au cadre de marche, le déambulateur à roulettes n’a pas besoin d’être soulevé à chaque pas. Au contraire, il suffit de le pousser puisque ce sont ses roues pivotantes qui lui permettent d’avancer. On imagine dès lors l’avantage que procure un tel dispositif, surtout pour une personne âgée dont la force physique est amoindrie. Son utilisation est plus aisée. Le rollator assure également une meilleure stabilité en raison du nombre de ses appuis. Il permet à son utilisateur de reprendre confiance en lui plus facilement lors de la marche. Par ailleurs, de nombreux modèles sont repliables. Leur encombrement à l’intérieur d’une habitation ou même d’un coffre de voiture est ainsi sensiblement réduit.

Un rollator pour chaque type de terrain

Un autre avantage du rollator est de pouvoir s’adapter à tous les terrains, urbains ou non. En intérieur, un déambulateur muni de deux ou trois roues, plus petites, constitue le choix idéal pour se déplacer facilement dans les pièces d’une habitation. D’autant qu’en général, les roues sont orientables et freinables à l’aide de poignées. En extérieur, on privilégie des roues plus grosses et au nombre de quatre pour une meilleure stabilité. Elles permettent de franchir facilement un trottoir sans déstabiliser son utilisateur. Ces modèles comprennent souvent un siège pour permettre de se reposer si besoin, ainsi qu’un panier de transport. D’autres modèles encore (brachiaux ou bariatriques) s’adaptent à des morphologies ou des handicaps particuliers.

Un outil indispensable pour retrouver sa vélocité

Si le handicap est temporaire, comme par exemple lors d’une convalescence après un accident, le rollator est un choix pertinent. Il permet en effet un déplacement plus rapide qu’un dispositif qui n’est pas muni de roues et qu’il faut soulever. Il accompagne la marche plus ou moins rapide sans l’entraver et sans nécessiter de grands mouvements de bras. La position est semblable à celle que l’on adopte sur un tapis de marche par exemple. Et c’est un excellent moyen de reprendre rapidement confiance en ses gestes !