Skip to main content

Vous avez été victime d’un handicap physique et avez des difficultés à vous mouvoir ? Vous êtes une personne du troisième âge ? À l’intérieur de vous, vous vous dites : « Je ne marche pas droit, est-ce qu’un déambulateur pourrait m’aider ? » Afin de pouvoir répondre aisément à cette question, commençons par définir ce que c’est.

Qu’est-ce que c’est un déambulateur ?

Un déambulateur est un cadre métallique rigide ou articulé conçu pour faciliter le déplacement des personnes souffrantes en l’absence d’un tiers. Il est constitué d’un poignet et des pieds anti-dérapant. Son armature métallique avec quatre points d’appui encadre l’utilisateur devant et sur les côtés, lui évitant de tomber.

Pour qui les déambulateurs ont-ils été conçus ?

Un constat général montre que les personnes qui utilisent le plus les déambulateurs sont âgées. Quand l’Homme vieillit, son corps s’affaiblit et perd en équilibre. À partir de ce moment, il commence à éprouver des difficultés à se déplacer sans assistance. Le rollator va lui permettre de reprendre confiance en lui et va limiter les risques de chutes dans ses déplacements.

Mais l’âge n’est pas le seul facteur. En effet, il existe un grand nombre de maladies pouvant affecter la mobilité d’une personne. Que ce soit passager ou non, l’utilisation d’un déambulateur permet de retrouver une autonomie que toute personne désire.

Les déambulateurs ne sont d’ailleurs pas réservés aux adultes : les enfants aussi peuvent avoir besoin d’une aide à la marche.

Devriez-vous utiliser un déambulateur ?

Pour avoir une réponse objective à cette question, il suffit de vous demander : « Est-ce que je marche droit ? » Si la réponse est oui, vous n’en avez pas besoin pour le moment. Si la réponse est non, le déambulateur est l’outil qu’il vous faut. Il vous aidera en vous redressant à chaque fois que vous voudrez vous déplacer. Vous n’aurez plus à stresser ou à attendre une tierce personne pour vous aider.

La grande variété de modèles vous permet également de trouver le modèle qui vous conviendra. Ainsi, si vous avez d’énormes difficultés à effectuer de grands trajets, un déambulateur à roues, muni d’un siège, vous permettra de sortir de manière autonome, et de faire des pauses quand vous le souhaitez. A l’inverse, si vous ne souffrez que de simples pertes d’équilibre passagères, un cadre de marche sera parfait pour vous. Le déambulateur est ainsi l’aide à la marche idéale si vous ne marchez pas droit.