Skip to main content

Le déambulateur deux roues est une des solutions majeures pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou en situation de handicap. Dispositif médical, il en existe de nombreux modèles qui permettent de garder autonomie et liberté à domicile. Comment faire son choix ?

Déambulateur deux roues : la mobilité à domicile

L’avantage de l’utilisation d’un déambulateur deux roues, c’est qu’il permet d’évoluer dans des espaces réduits. Pouvoir se mouvoir librement et seul est assurément un objectif que toutes les personnes âgées ou à mobilité réduite souhaitent atteindre au quotidien. L’utilisation d’un déambulateur est une technique d’aide à la marche garante de sécurité qui peut changer leur vie.

Différent d’un cadre de marche puisque, comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif roulantun déambulateur à deux roues peut contribuer à améliorer la vie de tous les jours à la maison. Pourquoi ?

La perte de la capacité de marche rend les déplacements compliqués : on craint de tomber, on n’ose plus bouger tout seul. Un déambulateur étroit autorisera tous les parcours habituels effectués à domicile : aller aux toilettes ou dans la salle de bain, cuisiner, se rendre dans le salon pour regarder la télé. Passer entre les portes facilement devient un jeu d’enfant !

Sécurité et légèreté : le choix du déambulateur

La maniabilité de ce type de matériel permet à la personne qui l’utilise de circuler aisément dans des couloirs étroits. Il est conçu pour rester stable et ce qui semblait auparavant infranchissable devient enfin accessible. Parfait pour les petits parcours, il peut servir dans le périmètre du domicile, en extérieur dans le jardin ou pour aller chercher son courrier.

Les matériaux qui le composent sont choisis avec soin pour garantir sa légèreté.

Cette grande mobilité soulage beaucoup l’effort du sujet. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un minimum de stabilité pour négocier les déplacements en toute tranquillité. Appelés également rollators, les modèles de déambulateurs sont nombreux. Il convient donc de vous rapprocher des professionnels expérimentés pour vous guider au mieux. L’utilisateur sera vite conquis par cet accessoire du quotidien.

Les déplacements, c’est la base de la vie sociale. Tous les déplacements quotidiens deviennent difficiles pour les personnes à mobilité réduite. C’est un peu de liberté qui s’échappe petit à petit. Certaines personnes prennent des risques sans s’en rendre compte et chutent. Un déambulateur à 2 roues est l’allié de la prévention du risque de chutes à domicile. Il améliorera considérablement la vie d’une personne dépendante. Il permet d’augmenter le périmètre de circulation et ainsi, de lui rendre une autonomie libératrice.