Skip to main content

Pour les personnes âgées et pour celles souffrant d’un handicap, la planche de transfert est d’une aide précieuse au quotidien. Son objectif ? Servir de passerelle entre le fauteuil roulant et le lit (ou autre) afin de faciliter le transfert entre ces deux supports. Pour les professionnels de santé, les planches de transfert sont également très pratiques puisqu’elles leur permettent de réaliser le transfert de patients avec plus de facilité et bien sûr, en toute sécurité. Fonctionnement, utilisations, conseils… voici tout ce qu’il faut savoir sur la planche de transfert et les autres aides au transfert.  

Quelle aide au transfert choisir ?  

Plusieurs aides au transfert sont aujourd’hui disponibles sur le marché. La planche de transfert appartient à cette catégorie. Cet équipement a été conçu de sorte à faciliter les déplacements d’une assise à une autre. Par exemple, si vous êtes assis sur votre fauteuil roulant et que vous souhaitez accéder à votre lit, votre planche de transfert va former une sorte de pont entre ces deux supports afin de faciliter le passage de l’un à l’autre.  

Très pratique, la planche de transfert peut être utilisée par les personnes âgées et par celles atteintes d’un handicap et souhaitant retrouver autonomie et indépendance. Pour l’utiliser en toute sécurité, la personne ne doit souffrir d’aucune fragilité dans les épaules. Elle doit également avoir conservé une bonne mobilité au niveau du bassin et du tronc. 

Pour faciliter les déplacements de patients, les professionnels de la santé peuvent également utiliser : 

  • Un disque de transfert tournant. Il facilite les transferts et se révèle particulièrement utile en voiture. Grâce à son côté rotatif, il permet d’entrer et de sortir d’un véhicule sans se faire mal au dos ou ailleurs.   
  • La ceinture de transfert qui peut être utilisée pour les transferts, mais également lors des relevages. Lorsqu’ils relèvent un patient, les aidants peuvent ainsi réaliser cette mission en toute sécurité et sans tirer sur les vêtements, les bras ou une tout autre partie du corps. Les risques de blessures sont ainsi évités.  
  • Le drap de glisse qui facilite les transferts d’une personne alitée vers un brancard ou un fauteuil roulant.  
  • Le verticalisateur utilisé pour accompagner un patient d’une position assise à débout. Pour utiliser cette aide au transfert, un accompagnant doit être à côté.   
  • Le soulève personne qui permet à l’aidant de déplacer une personne dépendante tout en limitant les risques de blessures.  

Quand utiliser une planche de transfert ? 

Pour passer d’un support à un autre sans risque de chute, la planche de transfert est très pratique. Elle peut être utilisée par la personne elle-même (à condition que ses membres supérieurs ne soient pas fragilisés), mais également par les aides-soignant(es) ou les infirmier(es) cherchant à faciliter les transferts de leurs patients au quotidien.  

L’utilisation d’une planche de transfert nécessite des mouvements spécifiques ainsi qu’une position adéquate. Il faut un certain temps d’adaptation pour s’habituer à l’usage de ce dispositif médical. Prenez votre temps et n’hésitez pas à demander conseil sur la technique à employer pour l’utiliser en toute sécurité. C’est important pour éviter les blessures et les chutes.   

Qu’est-ce qu’un guidon de transfert ? Pourquoi s’en servir ?  

Le guidon de transfert est un équipement qui permet à un patient de passer d’une position assise à débout en toute sécurité. Stable et solide, ce dispositif est particulièrement intéressant pour les personnes ayant des problèmes de motricité, en particulier au niveau des membres inférieurs et ne pouvant pas se mettre debout seule sans l’aide d’une tierce personne. Lorsqu’il l’utilise, le patient se tient au guidon et effectue un mouvement de pivot.  

Comment utiliser une ceinture de transfert ? 

En plus de simplifier les transferts assis-debout, la ceinture de transfert peut être utilisée pour sécuriser la marche du patient.  

La ceinture de transfert se présente sous la forme d’une ceinture abdominale pouvant être portée par le patient ou l’aidant. Lorsqu’elle est portée par le patient, l’aidant utilise la ceinture de transfert pour le maintenir à chaque déplacement. Si c’est l’aidant qui la place autour de sa taille, le patient peut prendre appui dessus afin de faciliter son transfert d’un endroit à un autre.  

Pour une utilisation pratique et sûre, la ceinture de transfert se compose de différentes poignées permettent une bonne prise en main.   

Les gestes pour déplacer une personne handicapée en toute sécurité 

Dès lors que vous utilisez une planche de transfert ou une tout autre aide au transfert, il est essentiel d’adopter les bons gestes pour des déplacements sécurisés et sans blessures. Voici quelques conseils :  

  • Placez les pieds du patient (l’écartement doit correspondre à celui du bassin minimum).  
  • Pliez vos jambes.  
  • Approchez-vous au maximum de la personne handicapée.  
  • Enveloppez-la avec vos bras.  
  • Repérez sa ceinture ou un tout autre élément d’accroche afin de le maintenir.  
  • Accompagnez le mouvement réalisé avec les pieds.  
  • Essayez de bloquer les parties du corps pouvant glisser.  
  • Demandez à la personne aidée de placer ses mains sur vos omoplates.