Skip to main content

Une chaise percée peut véritablement changer la vie d’une personne à mobilité réduite. Grâce à des systèmes ingénieux et simples, la chaise percée permet à une personne très âgée ou handicapée de faire ses besoins en toute dignité et d’éviter le port de la couche, par exemple. Vous l’aurez peut-être constaté, il existe de très nombreux modèles de chaises percées offrant des options différentes. Alors, comment choisir la chaise qui convient parfaitement ? Tout dépend du handicap de l’utilisateur et de ses attentes. Dans cet article, Welly Nice vous présente les options qui s’offrent à vous. 

Quelle est l’utilité d’une chaise percée ? 

Avant d’entrer dans le détail, on peut commencer par une mise au point rapide : la chaise percée permet à l’utilisateur de s’asseoir et de faire ses besoins grâce à la découpe circulaire présente sur le siège. Les excréments sont ensuite récoltés dans un bac qu’il faut vider. Avant l’invention de la plomberie moderne, la chaise percée tenait lieu de WC pour les riches comme pour les moins riches. Aujourd’hui, les chaises percées modernes offrent plusieurs options selon le handicap et les préférences de l’utilisateur. 

Les roulettes 

On peut distinguer d’abord la chaise percée avec roulettes et sans roulettes. La chaise percée fixe (sans roulettes) permet de faire ses besoins directement sur la chaise ; on doit ensuite vider le bac, comme évoqué plus haut. La chaise avec roulettes permet de déplacer la personne jusqu’aux toilettes, afin de lui permettre de se soulager en toute intimité. Dans ces 2 cas, l’assistance d’une personne aidante est nécessaire, aussi bien pour vider le bac que pour déplacer la chaise à roulettes. Certains modèles proposent des freins afin d’optimiser le déplacement. 

Les chaises percées réglables en hauteur et les chaises pliantes 

Afin d’assurer une assise facilitée et un confort accru, de nombreuses chaises percées proposent le réglages des pieds grâce à un système à crans. Par ailleurs, certaines chaises sont pliantes. Cela permet un gain d’espace, dans la chambre de la personne par exemple – à noter qu’un aidant doit être présent pour déplier la chaise. En outre, les chaises percées pliantes peuvent être transportées aisément en voiture et servir pendant les vacances, par exemple. 

Les accoudoirs et les repose-pieds 

Les chaises percées proposent différents types d’accoudoirs : il y a d’abord les accoudoirs fixes, qui font la longueur du siège et proposent 2 points d’appui. Ils servent d’assistance lors de la levée. Par ailleurs, les chaises percées proposent également des accoudoirs mobiles : 

  1. Les accoudoirs courts ou “manchettes” peuvent être relevés par l’utilisateur lui-même. Ils optimisent le confort de l’assise, mais ne sauraient servir de point d’appui lors de la levée (ils sont trop fragiles) ; 
  1. Les accoudoirs longs déverrouillables sont similaires aux manchettes, mais nécessitent l’intervention d’un aidant afin d’être débloqués ; 
  1. Enfin, les accoudoirs escamotables sur le côté s’abaissent et facilitent la sortie du siège par le côté. 

Pour un confort accru, certaines chaises percées à roulettes proposent des repose-pieds. On en distingue de 2 types : 

  1. Les repose-pieds monoblocs : comme leur nom l’indique, ils ne forment qu’un bloc permettant de reposer une partie du pied. Ergonomiques, ils sont souvent moins confortables que les palettes, malgré tout ; 
  1. Les palettes, quant à elles, proposent 2 repose-pieds qui permettent l’appui de la plante en entier. Ces repose-pieds peuvent être escamotés par le côté, mais augmentent souvent la longueur du siège, ce qui peut réduire son ergonomie. 

Les chaises percées pour la douche 

Certains constructeurs proposent des chaises à double usage : pour une utilisation dans la chambre mais aussi sous la douche. Comme pour les WC, la toilette du quotidien peut être un véritable calvaire pour les personnes à mobilité réduite. Les chaises double usage permettent ainsi à l’utilisateur de faire ses besoins sous la douche en cas de nécessité. Elles permettent également de faire des économies d’espace et d’argent. Les chaises double usage proposent des pieds antidérapants qui facilitent l’assise et la relève. Souvent, l’installation d’une barre de soutien est conseillée dans la cabine. 

Peut-on se faire rembourser l’achat d’une chaise percée ? 

Oui ! Comme tous les dispositifs médicaux d’assistance à personne handicapée, la chaise percée peut faire l’objet d’un remboursement. Il faut d’abord que la chaise soit prescrite par un médecin qui fasse une ordonnance. Ensuite, vous pouvez choisir votre chaise percée. Mais attention ! Afin de bénéficier d’un remboursement, votre chaise percée doit être présente sur la liste LPPR (Liste des Prestations et Produits Remboursables par l’Assurance Maladie). Afin de bénéficier du remboursement de votre chaise percée, vous devez donc présenter au vendeur : 

  1. L’ordonnance du médecin ; 
  1. Le code LPPR de la chaise percée ; 
  1. L’affiliation de l’utilisateur à la Sécurité Sociale ; 
  1. La mutuelle, éventuellement. 

Pour certains produits, il est possible de faire appel à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), laquelle peut couvrir tout ou partie du coût de votre chaise percée.