Skip to main content

La chaise de douche est un équipement permettant aux personnes âgées, à celles à mobilité réduite et à celles ne pouvant pas rester debout trop longtemps de s’asseoir au moment de la douche. Avec une chaise de douche, faire sa toilette devient ainsi plus facile et sécurisante. 

Fixes ou à roulettes, avec ou sans accoudoirs, réglables en hauteur… les chaises de douche se déclinent aujourd’hui en plusieurs modèles afin de répondre à tous les besoins. Mais face à tous ces choix, opter pour la bonne chaise de douche peut vite devenir un casse-tête. Pour vous guider, nous vous livrons tous les critères à prendre en compte.   

 

Chaise de douche : les points à considérer 

Choisissez la chaise de douche qu’il vous faut en suivant tous nos conseils pratiques ci-dessous ! 

Votre profil 

Votre chaise de douche doit être adaptée à vos besoins. Il est donc essentiel de faire un point sur :  

  • Vos capacités physiques et votre niveau de dépendance.  
  • Les difficultés que vous rencontrez dès lors que vous faites votre toilette.  
  • Les mouvements que vous pouvez accomplir sans aucune aide.  
  • Les gestes que vous pouvez réaliser avec une personne à côté de vous. 

Cette mise au point vous permettra d’avoir une idée plus précise sur le type de chaise de douche qu’il vous faut. Vous pourrez ainsi « filtrer » vos recherches et analyser uniquement les caractéristiques des modèles adaptés à vos attentes. Vous évitez ainsi maintes et maintes recherches et gagnez donc du temps.  

Votre salle de bain 

En fonction de la taille de votre salle de bain, vous devez bien sûr choisir une chaise de douche adaptée. Accessibilité, agencement et superficie, pensez à vérifier ces différents points afin d’être sûr de choisir la bonne chaise de douche.  

Par exemple, si vous avez une petite salle de bain, il est sans doute plus judicieux d’opter pour un modèle pliable et fixé au mur. Il vous permettra de gagner de la place. Il se fera aussi très discret une fois rabattu. Attention ! Avant de fixer votre équipement au mur, n’oubliez pas de vérifier que votre mur puisse supporter votre matériel. Dans certains cas, il est nécessaire de le renforcer. 

Si vous possédez une grande salle de bain, vous pouvez vous tourner vers une chaise de douche classique.  

Le poids maximal supporté 

Le poids maximal supporté par les chaises de douche varie d’un modèle à un autre. En fonction de votre poids, veillez donc à choisir un dispositif adapté pour une utilisation confortable et sécurisée.  

Chez Welly Nice, nous vous proposons une large gamme de chaises de douche afin de satisfaire tous nos clients, peu importe leur morphologie. Par exemple, vous pouvez retrouver la chaise de douche pliable Tobago en mesure de supporter 110 kgs maximum et la chaise de douche Confort XXL dont le poids maximum autorisé est de 260 kgs.   

Le confort 

Pour que la douche soit une activité quotidienne agréable, vous devez bien sûr être bien installé(e).  Votre chaise de douche doit donc être confortable. Certains modèles sont pourvus d’un siège rembourré. En plus de vous procurer un certain confort au moment de votre toilette, ce modèle permet d’atténuer les douleurs lombaires.  

Pour un confort optimal, vous pouvez également choisir une chaise de douche avec dossier. Votre dos appuyé dessus, vous pourrez ainsi bien vous détendre. Des accoudoirs peuvent également être retrouvés sur des chaises de douche. Très pratiques, ces derniers vous permettront de poser vos bras et donc de vous relaxer convenablement. Autre élément de confort ajouté sur certains modèles : les repose-pieds.  

Selon vos besoins, vous pouvez donc choisir la chaise de douche qui vous convient pour un confort assuré à chaque fois que vous vous douchez !   

Une chaise de douche pivotante ?  

Il est aussi possible de trouver des chaises de douche pivotantes. Grâce à ce modèle, vous pouvez donc tourner dans le sens que vous souhaitez tout en étant bien stable sur votre chaise.  

Aussi, si vous utilisez un déambulateur, une chaise roulante ou un tout autre dispositif vous aidant à vous déplacer, la chaise de douche pivotante vous rendra grandement service. En effet, elle vous permettra de passer d’un support à un autre tout en restant dans une position assise. 

Vous êtes intéressé(e) par ce modèle ? Nous vous proposons une chaise de douche pivotante et inclinable à découvrir dans notre gamme spéciale « chaise de douche ».  

 

La chaise de douche est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?  

Un remboursement de la part de la Sécurité sociale est octroyé pour les chaises de douche percées et pourvues d’accoudoirs et d’un seau. Le taux de remboursement est de 102,62 euros.  

Pour bénéficier d’un remboursement, vous devez envoyer à votre CPAM : l’ordonnance de votre médecin, la facture indiquant votre achat et votre feuille de soins remplie. Vous serez ensuite remboursé sous quelques semaines.