6 résultats affichés

À domicile ou en collectivités, le fauteuil douche-WC facilite les gestes du quotidien. Le confort, l’autonomie, la résistance et les fonctionnalités varient selon les modèles. Découvrez tous les conseils pour choisir le fauteuil douche-WC idéal en fonction de vos besoins.

Comment utiliser un fauteuil douche-WC ?

Comme son nom l’indique, le fauteuil de douche-WC répond à une double utilisation. Il sert à la fois à assurer une position assise confortable et stable lors de la douche et peut être utilisé comme toilettes. Un pot amovible se situe directement en dessous de l’assise. Certains modèles de fauteuil douche-WC sont fixes, tandis que d’autres disposent de roulettes pivotantes ou de roues à freins. Selon les caractéristiques du modèle choisi, cet équipement répond à différents besoins d’autonomie et déplacement. Il peut s’utiliser seul ou avec une assistance. La structure d’un fauteuil douche-WC est le plus souvent conçue en aluminium avec une peinture anti-corrosion afin de garantir une résistance à l’eau. Une assise souple et imperméable favorise le confort d’utilisation. Afin de faciliter les transferts du patient, les accoudoirs et autres parties du fauteuil sont amovibles. Grâce une hauteur réglable, le fauteuil douche-WC s’adapte à la taille et aux besoins de chacun.

Quel type de fauteuil douche-WC choisir ?

Le choix d’un fauteuil de douche-WC dépend de plusieurs critères. Les modèles disposent d’une assise souple et confortable pour une utilisation quotidienne. Les fonctionnalités varient en fonction des caractéristiques techniques de chaque produit.

Définir l’utilisation de l’équipement

Est-ce que le fauteuil douche-WC sera utilisé de façon quotidienne ou occasionnelle ? Quel est le degré d’autonomie de la personne qui l’utilisera ? Est-ce qu’un fauteuil avec roulettes multidirectionnelles est plus adapté qu’un fauteuil fixe ? Toutes ces questions vous aideront à affiner votre recherche pour sélectionner le fauteuil de douche-WC idéal. Par ailleurs, la plupart des modèles sont conçus pour supporter un poids maximal de 130 kg. Il est important de tenir compte la morphologie et de l’état de santé du patient pour choisir le bon équipement.

Déterminer les réglages indispensables

Accoudoirs amovibles, repose-pieds escamotables et relevables, siège amovible et réglable en hauteur… Chaque modèle offre des possibilités de réglages différentes pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Ces parties amovibles et réglables facilitent les transferts du patient et un confort d’assise sur mesure. Dans le cas d’un fauteuil de douche-WC mobile sur roues, il est important de veiller à la présence de freins pour garantir une sécurité optimale. Une fois les roues bloquées, le fauteuil reste fixe et stable selon l’utilisation souhaitée.

Opter pour un modèle facile d’entretien

La résistance et l’entretien d’un fauteuil douche-WC font partie des critères essentiels. Cet équipement doit être durable, fabriqué avec des matériaux de qualité et facile à nettoyer. Pour cela, certains modèles sont dotés d’une ouverture hygiénique avant ou arrière pour retirer plus facilement le seau amovible. Un porte-seau permet ainsi de le transporter pour le vider et le désinfecter avant de le placer à nouveau sous l’assise. L’ensemble des éléments du fauteuil douche-WC doivent également pouvoir être nettoyés rapidement, notamment dans le cadre d’un usage intensif.