Skip to main content

Les déambulateurs sont des appareils qui permettent à tout un chacun de se déplacer malgré des handicaps moteurs, notamment quand on atteint le stade de la vieillesse avancée. Pour prendre en compte toutes les physionomies et permettre à l’usager d’avoir un confort optimal à l’utilisation, les déambulateurs proposent, sauf les modèles premier prix, plusieurs réglages au niveau de la hauteur. Zoom sur comment régler la hauteur d’un déambulateur et fixer ainsi une position en toute sécurité.

Le principe de réglage de la hauteur dans un déambulateur

Vous souhaitez savoir comment ajuster la hauteur d’un déambulateur ? L’opération n’est en général pas bien compliquée. Mais avant d’effectuer l’ajustement, quelle est la hauteur optimale par rapport à votre taille ? Pour le savoir, il faut relâcher les épaules et mettre les bras le long du corps, tendus. La hauteur du déambulateur doit correspondre à celle où se situent les poignets.

Une fois la hauteur calculée, le réglage sur le déambulateur peut se faire de différentes façons en fonction du modèle choisi. En règle générale, cela s’effectue en desserrant les boutons situés sur la partie externe des poignets du déambulateur, en relevant ou en abaissant la hauteur de ces poignets de l’appareil. Une fois la hauteur ajustée en fonction de sa taille (cf. méthode décrite précédemment), il vous faudra penser à bien resserrer les boutons pour maintenir cette hauteur.

Pour certains types de déambulateurs, il vous faudra retirer le bouton pour ajuster la hauteur, puis remettre le bouton une fois la hauteur optimale trouvée. Les déambulateurs peuvent être conçus pour avoir plusieurs hauteurs prédéfinies. Il peut y avoir jusqu’à près d’une dizaine de hauteurs différentes pour les modèles haut de gamme.

Les différentes options que l’on peut trouver pour ajuster la hauteur

Pour quelques modèles de déambulateur, il est possible que le cadre soit muni d’un orifice de forme hexagonale dans lequel il est nécessaire d’y insérer le bouton pour obtenir la hauteur souhaitée. Il faut ici bien s’assurer que l’orifice soit aligné avec la tête de bouton pour permettre un resserrage en toute sécurité. Dans tous les cas, il est indispensable d’exercer une pression sur le cadre pour s’assurer que le mécanisme soit bien enclenché. Cela évitera tout changement de hauteur en pleine utilisation.

À noter que généralement, la hauteur du siège du déambulateur n’est pas réglable. Il est important d’essayer l’appareil en position assise en s’assurant que les pieds touchent le sol.