Skip to main content

Le déambulateur pliable est un appareil très pratique puisqu’il ne prend que peu de place une fois rangé. On le plie une fois son utilisation terminée, et le déplie le lendemain si on a besoin de se déplacer. Mais comment faut-il faire pour le plier en toute sécurité, et est-ce que cela est complexe d’effectuer l’opération ? Zoom sur les différents types de déambulateurs pliables, et ce qu’il faut généralement faire pour les ranger sans qu’ils ne prennent trop de place.

Les déambulateurs pliables dans le sens de la largeur

C’est généralement ce sens qui est utilisé pour la plupart des déambulateurs pliables. Bien souvent, ces appareils sont équipés de deux poignées avec un siège entre les deux pour permettre à l’utilisateur de se reposer. Ce sont des déambulateurs utilisés pour l’extérieur et l’intérieur et qui disposent de mécanismes avancés pour le confort de l’usager.

Afin de replier ce type de déambulateur, il vous suffit de tirer sur la toile du siège vers le haut. Mécaniquement, les deux parties de l’appareil vont se rapprocher vers le centre afin de former un objet compact et étroit. Il est parfois nécessaire de retirer le panier de course ou le plateau. À noter que certains appareils disposent d’une sorte de languette qui verrouille l’appareil en position ouverte. Il suffit de tirer sur la languette pour replier le déambulateur.

Ce type de déambulateur est très pratique pour un rangement dans une voiture ou entre les meubles, voire sous le lit.

Les déambulateurs pliables dans le sens de la longueur

Moins en vogue, mais également disponibles, certains déambulateurs sont également pliables dans le sens de la longueur. Généralement réservés pour un usage essentiellement à l’intérieur, ceux-ci se plient en soulevant l’assise. Cette technique est un peu plus délicate à effectuer, mais une fois plié, l’appareil est facilement transportable à la main.

Il y a là également des mécanismes de sécurité pour empêcher toute mauvaise manipulation et chute de l’usager. Il suffit pour le déplier de pousser sur l’appareil pour qu’il puisse retrouver sa position ouverte, avec une sorte de « clic » qui annonce son complet déploiement.

À noter que la plupart des déambulateurs pliables sont en structure aluminium pour assurer un maximum de solidité tout en étant suffisamment légers pour être portés à la main. Les modèles haut de gamme disposent d’éléments de sécurité pour assurer un maintien en position ouverte malgré une pression importante.