Skip to main content

Lorsque l’on présente un manque d’équilibre, qu’il soit important ou non, on ne veut plus prendre de risque et on limite ses déplacements au maximum. Il existe pourtant des solutions pour rester autonome, comme le rollator.

Le rollator, un équipement bien pensé

Qu’il s’agisse d’un déambulateur 2 roues ou 4 roues, le rollator est une aide très efficace pour pouvoir se déplacer en réduisant les risques de façon optimale. Il offre, en effet, les avantages d’un cadre de marche associé à des roues. Il offre ainsi plus de facilité aux déplacements, en intérieur comme en extérieur.

La personne qui l’utilise va pouvoir s’appuyer dessus lorsqu’elle doit bouger. Elle n’aura pas besoin de le soulever régulièrement, comme c’est le cas avec un cadre de marche, et pourra donc se déplacer là où elle le souhaite sans se fatiguer.

Des freins présents sur les poignées permettent de stopper l’équipement et ainsi d’assurer une sécurité optimale à l’utilisateur. Si celui-ci sent qu’il risque de tomber, il arrête sa marche et freine. Le rollator sera alors un appui stable sur lequel il pourra se reposer.

Il s’agit donc d’une réponse parfaitement adaptée pour les personnes présentant un manque d’équilibre, même important.

Un équipement adapté à son utilisateur

Pour qu’un rollator soit une aide efficace, il est indispensable qu’il soit bien adapté à son utilisateur.

Il faudra ainsi veiller à la hauteur des poignées pour qu’elles n’entrainent pas de douleurs. Il faudra aussi penser à jeter un œil au poids de l’équipement. Si la personne est âgée ou si elle a peu de force, mieux vaudra opter pour un modèle léger. Si le déambulateur est utilisé en intérieur, il faudra aussi vérifier que la largeur ne soit pas trop importante pour pouvoir passer dans les portes. Le but étant de faciliter la vie des personnes.

On pourra aussi choisir le type de roues (multidirectionnelles, capacité de franchissement) qui doit correspondre aux différentes utilisations. C’est aussi important pour garantir la stabilité de la personne. Des roues qui sont dédiées aux trottoirs ne pourront pas bien rouler sur des chemins caillouteux. Elles n’assureront plus leur rôle correctement.

Le rollator permet aux personnes éprouvant un manque d’équilibre de retrouver leur autonomie et de pouvoir sortir en toute sécurité. Pour encore plus simplifier les sorties, le déambulateur peut disposer de différentes options. Ainsi, pour les personnes qui se fatiguent rapidement (ce qui peut aussi entrainer une perte d’équilibre), il pourra être équipé d’une assise. Elles pourront ainsi s’assoir quand le besoin s’en fait sentir là où elles le souhaitent. Si elles font leurs courses, le rollator pourra disposer d’un panier, idéal pour circuler sans avoir à porter des charges lourdes (et parfois être déséquilibré).

Le rollator est donc un allié de taille pour aider les personnes en difficulté à poursuivre leurs activités physiques et quotidiennes sans avoir à demander de l’aide. Il renforce la stabilité et apporte un sentiment de sécurité à son utilisateur.

Le rollator permet de marcher sans effort (et sans risque) puisqu’il suffit de le pousser. L’utilisateur peut s’appuyer dessus pour se reposer ou retrouver son équilibre.