Skip to main content

Un rollator 4 roues ultra léger consiste à aider les personnes en difficulté motrice lors de la marche. Il permet de se déplacer en intérieur comme en extérieur grâce à ses 4 roues pleines. Avant d’acheter un rollator, des critères importants sont à vérifier pour une adaptation optimale de l’utilisateur. Sa robustesse, son système de freinage, les poignées et son assise sont des points à contrôler pour se déplacer en toute sécurité.

Robustesse, gabarit, poids, maniabilité : des points essentiels à inspecter avant achat

Avant l’achat d’un rollator 4 roues ultra léger, assurez-vous que le poids maximum supporté est indiqué. Une charge supérieure à votre poids garantit votre sécurité et la résistance du déambulateur à roulettes. En effet, ce matériel médical possède souvent une assise permettant de se reposer. Il est important de s’asseoir en toute confiance. Vérifiez aussi les dimensions des encadrements des portes et des couloirs afin de rendre le passage aisé. Le déambulateur doit être léger, suffisamment maniable et facile à plier si besoin. L’utilisateur doit pouvoir le manipuler facilement pour l’inciter à s’en servir de bon cœur.

Un système de freinage indispensable pour une sécurité efficace

Choisir un rollator 4 roues ultra léger avec des poignées de frein parking présente un véritable avantage quant à la sécurité de la personne. Les freins installés aux poignées permettent de contrôler sa vitesse lors de la marche. Il suffit de les actionner et le rollator ralentit ou se met à l’arrêt. C’est encore mieux s’il est muni d’un frein d’arrêt qui sert à stopper l’équipement médical. Si l’envie de faire une petite pause se fait sentir durant le trajet, bloquez les freins. Vous pourrez vous asseoir sans craindre de voir le rollator repartir.

Des poignées du rollator à la bonne hauteur pour un confort maximum

Les mains sont constamment posées sur les poignées et une hauteur inadaptée peut devenir très vite inconfortable. C’est un détail à ne pas négliger pour éviter les mauvaises postures durant une marche avec déambulateur. Vérifiez si la hauteur des poignées est bien réglée. Placez-vous droit et face au déambulateur 4 roues, les bras le long du corps. Positionnez les poignées au niveau du pli des poignets ou mesurez la distance entre le sol et le poignet, vous obtiendrez la hauteur idéale.

Une assise du rollator 4 roues adaptée à l’utilisateur

Une aide à la marche conçue avec une assise est très appréciée. Lors d’une promenade, en cas de fatigue, il n’est pas rare de vouloir s’arrêter et de s’asseoir sur le siège intégré. C’est très pratique, car il n’est pas nécessaire d’attendre pour se reposer. Pour faire le bon choix, vérifiez la largeur de l’assise qui doit être un peu supérieure à la largeur de la personne. Comparez également le poids de la personne et celui que peut supporter le rollator.