Skip to main content

Lorsqu’on souffre d’une perte de mobilité, avoir un fauteuil garde-robe près de soi est rassurant : équipé d’un couvercle et d’un pot réceptacle pouvant être retiré, le fauteuil garde-robe sert donc de w.c. De jour comme de nuit, vous pouvez l’utiliser tout en conservant votre autonomie et intimité. De plus, son esthétique en matériaux traditionnels lui permet de s’intégrer facilement à toutes les pièces, peu importe le style et la décoration adoptés.  

 

Qu’est-ce qu’une chaise garde-robe ?  

Une chaise garde-robe est donc un matériel médical doté d’une ouverture circulaire faisant office de toilettes. Son pot est utilisé comme réceptacle et son couvercle permet de camoufler les selles et urines. À chaque utilisation, il suffit de le soulever, de vous installer sur votre fauteuil garde-robe et de faire vos besoins. La structure de votre chaise garde-robe vous assure stabilité et sécurité.  

Le fauteuil garde-robe est donc une véritable aide pour les personnes à mobilité réduite. Installée à proximité de votre lit ou de votre fauteuil, votre chaise garde-robe vous permettra de limiter vos déplacements et d’accéder aux w.c. plus facilement. Le pot de votre équipement peut être retiré sans difficulté pour être nettoyé après chaque usage.    

Sur la plupart des modèles, l’assise est large et des accoudoirs sont ajoutés. La structure est également réglable en hauteur pour un confort absolu. Conçu en alu, en rotin ou en fibre, le fauteuil garde-robe prend l’allure d’un fauteuil classique, avec en plus un seau amovible dissimulé sous son couvercle. Discret et esthétique, il trouvera facilement sa place dans votre intérieur.  Vous ne l’utilisez pas comme w.c. ? Servez-vous-en comme fauteuil classique pour vous reposer, lire ou regarder la télévision.  

 

Quels sont les avantages d’un fauteuil garde-robe ?  

Un fauteuil garde-robe est idéal pour faciliter votre quotidien. Avec un tel équipement, l’accès aux toilettes se fait sans difficulté, et surtout avec autonomie et sécurité. Si vous avez des difficultés à vous mouvoir jusqu’aux w.c. ou si vous ne souhaitez plus faire des allers-retours aux toilettes la nuit, le fauteuil garde-robe est donc un excellent choix. Placé près de vous, il vous permettra d’uriner dès que vous en avez besoin, de jour comme de nuit.  

Sur ce dispositif médical, tout a été prévu pour vous garantir confort et maintien : une assise, un dossier et des accoudoirs. Une fois installé(e) sur votre fauteuil garde-robe, vous pourrez faire vos besoins en toute intimité. Dès que vous avez terminé, il vous suffit de retirer le pot amovible et de le nettoyer avec un produit adapté.  

Vous l’aurez compris : pour les personnes souffrant de problèmes de mobilité, le fauteuil garde-robe est un matériel médical qui rend grandement service. Il leur permet de conserver leur autonomie et leur indépendance. Enfin, ce dispositif médical permet de réaliser des économies intéressantes. En effet, en ayant une chaise garde-robe à proximité de vous, vous n’avez plus besoin d’acheter des protections adaptées à la nuit.  

Si vous souhaitez vous procurer une chaise garde-robe, sachez que vous pouvez être remboursé par la Sécurité sociale. Le taux de remboursement s’élève à 102,62 euros. Pour le percevoir, n’oubliez pas de transmettre à votre CPAM votre ordonnance du médecin décrivant le produit, votre feuille de soins remplie ainsi que la facture de votre achat. Votre remboursement sera ensuite envoyé sous quelques jours.  

 

Comment utiliser un fauteuil garde-robe ? 

Placé dans sa chambre ou encore dans son salon, le fauteuil garde-robe permet à chaque utilisateur d’uriner ou de déféquer sans se déplacer jusqu’aux w.c. Pour l’utiliser, c’est très simple :  

  • Soulevez le couvercle de votre chaise garde-robe.  
  • Installez-vous confortablement sur l’assise. 
  • Faites vos besoins en toute sérénité.  

Le pot de votre fauteuil garde-robe peut ensuite être ôté afin d’être lavé. Et n’oubliez pas : la majorité des chaises garde-robe est pourvue d’une structure ajustable en hauteur. Vous pouvez ainsi régler la hauteur en fonction de votre morphologie et de votre handicap pour un confort absolu.  

 

Pourquoi opter pour une chaise Montauban ?  

Une chaise percée est en général appelée chaise Montauban. L’usage du terme « Montauban » (« un Monte-au-banc ») pourrait trouver son explication dans l’expression « monte au banc ». Il y a longtemps, celle-ci était employée par les mères pour que leurs enfants aillent faire leurs besoins.  

Si vous souhaitez vous équiper d’une chaise garde-robe, nous vous invitons à parcourir notre page dédiée. Tous nos modèles vous sont présentés en détail afin que vous trouviez avec facilité le fauteuil garde-robe répondant le plus à vos attentes. Tous nos modèles allient solidité, praticité et confort pour un usage agréable au quotidien.  

Comme vous l’avez vu, un tel matériel présente des avantages considérables pour les personnes à mobilité réduite, mais également pour celles craignant de se déplacer la nuit jusqu’aux toilettes. Pour les personnes alitées, la chaise garde-robe est aussi un équipement adapté.