Skip to main content

La plupart d’entre nous la prennent pour acquise. La marche nous paraît tellement évidente que nous n’y pensons simplement pas… jusqu’au jour où nous rencontrons une difficulté. Si nous préférons associer les troubles de la marche au vieillissement, il s’agit en réalité d’un leurre. Une difficulté à marcher peut résulter de très nombreuses causes et nous frapper à n’importe quel âge.

Les causes d’ordre chronique

En soi, le vieillissement n’impacte la marche qu’à partir d’un âge très avancé. Il existe des personnes de 100 ans encore capables de bien marcher, voire de courir. La cause d’une difficulté de marcher est forcément un trouble, le vieillissement n’étant qu’un facteur de risque. Il peut s’agir de problèmes d’arthrose (poly)arthrite, faiblesse des articulations, touchant le dos, le bassin, les genoux ou encore les chevilles et les pieds. Ceci compte pour les problèmes musculosquelettiques.

Bien entendu, les maladies neurologiques liées à l’âge (démences) peuvent également entraîner un trouble de la marche, tout comme la dégénérescence de l’oreille interne (responsable de l’équilibre). Un trouble affectant particulièrement la marche est la Chorée de Huntington, maladie héréditaire. Pour finir, il faut savoir que le diabète de type 2 peut lui aussi être associé à des problèmes de marche, surtout s’il entraîne la nécrose des orteils.

Les troubles de la marche d’ordre accidentel

Si nous pensons d’emblée aux accidents physiques, comme une chute dans un escalier ou un accident de la route, certaines maladies sont plus accidentelles que chroniques. Avant de nous intéresser à ces maladies, il faut préciser qu’un traumatisme physique peut impacter la marche soit par l’endommagement des os, articulations, muscles, soit par une atteinte nerveuse.

Les maladies « accidentelles » concernent en premier lieu les accidents vasculaires cérébraux (AVC) qui, en fonction de leur localisation, peuvent impacter la partie du système nerveux responsable de la marche. Étant donné que notre marche est un processus très complexe, impliquant une parfaite coordination des mouvements et un équilibre impeccable, même une atteinte partielle peut provoquer un trouble très gênant. Certaines tumeurs et cancers peuvent avoir le même impact, si elles se situent dans le cervelet ou la moelle épinière. Pour finir, signalons encore des maladies comme la sclérose en plaques et la labyrinthite. Cette dernière est une inflammation de la partie de l’oreille interne appelée « labyrinthe », ce qui entraîne des problèmes d’équilibre, des vertiges.

Il existe encore d’autres maladies et troubles, la liste est très longue. Si vous voulez en avoir un aperçu complet et comprendre pourquoi vous avez du mal à marcher, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin.