Skip to main content

Marcher est important pour garder la forme, mais aussi ne pas se renfermer sur soi. Mais lorsque l’on présente un trouble de la marche ou de l’équilibre, cela s’avère très compliqué. On peut naturellement demander de l’aide, mais cela réduit fortement son autonomie. Mieux vaut alors se tourner vers des équipements dédiés.

Les aides disponibles pour un trouble de la marche

Il existe plusieurs équipements qui peuvent faciliter la marche. Le plus simple reste la canne, qui va offrir un appui supplémentaire. C’est ainsi une aide utile pour se sentir plus en sécurité et mieux marcher. Il peut aussi s’agir de fauteuils roulants manuels ou électriques. Ces équipements permettent à une personne ne pouvant plus se tenir debout ou présentant des problèmes importants pour marcher de continuer à se déplacer, en position assise et donc en toute sécurité.

Entre ces deux solutions, il est aussi possible d’opter pour un déambulateur ou un cadre de marche, des options bien pensées pour retrouver le plaisir de marcher.

Pourquoi choisir un déambulateur pour réduire les risques de chute ?

Problème dû à l’âge, à une fatigue extrême, à un accident, une pathologie ou encore un problème neurologique, la perte d’équilibre et donc les difficultés pour marcher peuvent avoir différentes causes. Mais dans tous les cas, il est important de réagir pour garder son autonomie et pouvoir continuer à vivre normalement.

C’est pourquoi le déambulateur est un choix optimal, car il permet de se déplacer en toute sécurité et plus facilement même si on éprouve de grosses difficultés pour marcher.

Le cadre de marche est un appui solide et offre plus de sécurité aux personnes présentant un trouble de la marche. Toutefois, il faut le soulever à chaque pas et cela peut être difficile et fatigant. Si tel est le cas, mieux vaut alors se tourner vers un rollator.

Il s’agit pour simplifier d’un cadre de marche doté de roues (2, 3 ou 4). Il est ainsi possible de se déplacer beaucoup plus facilement tant en intérieur qu’en extérieur. Le modèle 4 roues est un excellent choix puisqu’il permet de se déplacer en ville, sur des chemins aménagés ou chez soi en conservant son équilibre. Il est aussi un allié de taille pour faire ses courses puisque certains modèles disposent d’un sac de courses. Il sera ainsi possible de faire ses achats sans avoir à les porter.

Marcher demande des efforts, même si on peut se déplacer en toute sécurité. C’est pourquoi certains modèles présentent une assise. Les personnes souffrant d’une perte d’équilibre ou de difficultés pour marcher pourront ainsi faire une pause confortable là où elles le souhaitent (dans la queue d’un magasin, au milieu d’un parc…). Pouvoir se reposer quand on en a besoin est aussi très important pour se sentir mieux lors de ses sorties. Rassurée, la personne aura moins peur. Accompagnée d’un déambulateur, elle pourra marcher sans crainte et faire ce qu’elle veut sans avoir à demander une aide extérieure. Cet appui est indispensable pour diminuer les risques de chute. Et donc continuer à vivre en toute autonomie.