Skip to main content

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, que ce soit à l’intérieur de chez vous ou pour vos balades extérieures, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle un déambulateur. Il vous permettra de bouger avec un accessoire d’appui sans risque de chute. Il existe différents types de déambulateurs. Ils peuvent être avec ou sans roues, 2 roues, 3 roues, 4 roues, ajustable en hauteur, pliable ou non, avec ou sans panier de course… Mais où vous procurer l’appareil, et comment savoir si celui-ci correspondra vraiment à vos besoins ?

Zoom sur comment se procurer un déambulateur et les démarches à prendre pour obtenir un appareil adapté à ses difficultés pour des raisons de sécurité.

Se rendre chez un spécialiste du déambulateur

Pour se procurer un tel appareil qui a pour objectif de permettre le déplacement des personnes âgées et à mobilité réduite, mieux vaut se tourner vers un spécialiste comme Welly Nice afin de trouver le déambulateur approprié à ses besoins. Certains paramètres sont à prendre en compte. Par exemple, pensez à la hauteur de l’appareil, les options, le type de besoins, etc.

Il existe de nombreux modèles de déambulateurs, dont certains sont plus appropriés à un type de handicap moteur que d’autres. Également, il est bon de savoir si l’appareil en question sera utilisé principalement pour un usage intérieur ou non. Il peut par exemple être utilisé pour faire des courses et franchir toutes sortes d’obstacles comme les bordures de trottoir.

Enfin, le spécialiste peut être à même de vous conseiller sur le modèle à choisir et les options à prendre afin de vous faire gagner en autonomie en toute sécurité. Il est préférable de ne pas choisir un déambulateur à la légère dans un commerce non spécialisé. Sinon, vous risquez de mettre votre intégrité corporelle en danger avec des risques de chute.

Obtenir la recommandation du médecin traitant

C’est une chose capitale pour ne pas se tromper de cible dans l’acquisition de votre déambulateur. Obtenir l’aval du médecin traitant est essentiel. Il indiquera le type d’appareil nécessaire pour les déplacements. Vous pourrez ainsi reprendre de l’autonomie en minimisant les risques de chute. De plus, il faut savoir que l’acquisition d’un déambulateur aux normes, chez un spécialiste agréé comme Welly Nice, vous permettra d’obtenir une prise en charge partielle du coût par la sécurité sociale.

Cet appareil n’est pas qu’un simple accessoire permettant de simplifier ses déplacements. C’est un véritable outil à usage au quotidien pour permettre à tout un chacun de vivre pleinement ses journées.