Skip to main content

Attentifs et curieux, nos aînés nous inspirent toujours beaucoup. Peu importe leurs âges et leurs parcours, ils nous ont transmis et continuent à le faire. Au quotidien, ils nous témoignent de leurs expériences. À nous de déceler les points forts de chacun et surtout composer avec leurs faiblesses. Pour guider les aînés et les maintenir dans une dynamique positive axée sur la santé mentale, des activités simples sont à privilégier. Le but étant de permettre à ce public de continuer à apprécier leur quotidien surtout quand ils vivent en collectivité. Pour exemple, voici trois activités qui les stimuleront en douceur et permettront de resserrer leurs liens au sein d’un petit groupe.

Une heure de chant en français

Cette activité est sans aucun doute la plus fédératrice de toutes. Le public âgé aime chanter. Tous fredonnent dès le matin, alors réunissez-les, et apprenez-en plus sur leurs souvenirs, leurs préférences et choisissez ensemble un répertoire ! De Charles Aznavour à Hugues Aufray en passant par Sylvie Vartan, cette activité réveillera la mémoire de chacun en musique ! Alors, chantez avec eux les tubes qui leur rappelleront par exemple leur amour de jeunesse !

L’atelier d’écriture : les poèmes courts

Pour entretenir le génie et le respect, rien de tel qu’écrire un petit poème. Cette activité qui demande une bonne synchronicité, une gymnastique des yeux et de l’esprit, réjouira tout le monde sans exception. En mettant en place une fois par semaine un atelier de haïkus, vous apprendrez sur les personnalités de chacun et les saisons ! Ces fameux poèmes japonais structurés en trois phrases extrêmement brèves résonnent en dix-sept syllabes maximum. Une jolie activité qui réveillera la créativité de votre public âgé souvent très nostalgique et calme. Alors, tous ensemble, réapprenez à vivre en poésie !

La culture générale sous forme de questions

L’adage le dit bien, nous apprenons à tous les âges ! Et il est très important et intéressant pour les personnes âgées d’entretenir leur mémoire ou simplement la rafraîchir. Les exercices de culture générale sont d’excellents exercice de partage de connaissances et de solidarité pour resserrer les liens. L’intervenant aussi apprendra énormément avec cette activité ! En intérieur l’hiver ou en extérieur l’été, cet exercice est très surprenant avec les personnes âgées qui sont de véritables encyclopédies ! Traité très simplement avec des questions courtes à poser lentement et avec précision, vous capterez l’attention de chacun. Traitez les thèmes de la géographie et/ou du cinéma, le tout en partageant un jus de fruits !