Skip to main content

L’utilisation d’un déambulateur devient indispensable quand vous ne disposez plus de l’autonomie optimale pour vous tenir debout ou marcher. Ce dispositif est prescrit aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite. Avant d’acheter un cadre de marche ou un rollator, vous devez prendre en considération les différents modèles disponibles sur le marché, leur utilisation ainsi que leurs avantages. Welly Nice vous propose une série de déambulateurs pour vous accompagner dans l’achat du dispositif dont vous avez besoin.

Le déambulateur : un support de soutien à la marche

Vous avez des difficultés pour vous déplacer ? Vous n’arrivez plus à vous lever et à rester en équilibre ? Sachez qu’un déambulateur est une solution d’aide qui offre un soutien supplémentaire à la marche. Ce dispositif vous permet d’éviter voire d’éliminer les risques de chute. Du fait qu’il s’agit d’un instrument médical, il est souvent utilisé dans le cadre d’un traitement suite à un accident ou face à une perte d’autonomie. Aussi, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour choisir le modèle qui vous convient.

Le déambulateur est une invention suédoise qui a vu le jour en 1978. Aina Wifalk a conçu ce concept dans le but d’aider les personnes handicapées vu qu’elle souffrait elle-même, des difficultés de déplacement suite à la polio. Elle a pu développer son idée par le biais du Fonds suédois de développement pour la réalisation du prototype. Et depuis, cet accessoire a connu une évolution fulgurante pour conquérir le marché.

Les caractéristiques d’un déambulateur

Un déambulateur est constitué d’un cadre métallique tubulaire et des poignets ajustables en fonction de son utilisation. Il est conçu de manière à garantir une stabilité optimale avec une maniabilité à toute épreuve. Vous pouvez régler la hauteur des poignets en serrant ou en desserrant la vis. Certains modèles possèdent des poignées rétractables.

Vous avez également la possibilité de le plier dans le but de faciliter son transport. Le sens du pliage diffère d’un modèle à l’autre. Les anciens modèles se plient généralement en largeur. Les plus récents disposent d’un système à double pliage, c’est-à-dire qu’ils se plient à la fois en largeur et en longueur. Sachez toutefois que certains modèles à roulette ne peuvent être pliés, notamment ceux qui disposent d’un siège dur.

Les différents types de déambulateurs

Selon vos besoins au quotidien, vous pouvez choisir entre deux types de déambulateurs légers, à savoir :

La différence entre ces deux modèles réside sur le fait que les déambulateurs extérieurs à roulettes procurent plus de confort et d’une facilité de prise en main. Il dispose de roues et d’un siège qui accroît la stabilité du dispositif et simplifie son utilisation. Tandis que les déambulateurs intérieurs disposent uniquement des pieds métalliques pourvus d’embouts antidérapants. Cependant, contrairement au cadre de marche, ces derniers s’adaptent mal aux espaces restreints.

Le cadre de marche

Le déambulateur intérieur ou cadre de marche se distingue par sa structure légère et fixe en acier, qui offre une stabilité optimale. Ce dispositif est particulièrement préconisé pour usage intérieur. Vous avez la possibilité de choisir entre 3 types de cadres de marche. Parmi ces modèles, on compte :

  • Les déambulateurs simples
  • Les déambulateurs articulés
  • Les déambulateurs releveurs

Le modèle classique est de loin le plus stable et assure un soutien très solide. Il est principalement conseillé pour la rééducation, c’est-à- dire que son usage requiert un entraînement ou une pratique régulière. Ce dispositif dispose de 4 pieds et 2 poignées. Il permet de se déplacer d’un pas.

Le modèle articulé quant à lui vous aide à marcher pas à pas, d’un côté à l’autre. Il est plus maniable et facilite largement la rééducation physique puisqu’il s’adapte mieux à la morphologie de son utilisateur. Les déambulateurs articulés permettent également de s’équiper des accessoires quotidiens puisqu’ils possèdent des filets de cadre.

En ce qui concerne les déambulateurs releveurs, ils disposent de 4 poignées qui en plus de soutenir à la marche, vous aident à vous relever rapidement d’un fauteuil roulant, d’une chaise ou encore du siège des toilettes. Les quatre poignées de l’instrument sont conçues de manière superposée : 2 en mi-hauteur pour garantir l’appui lorsque vous vous levez et 2 autres en hauteur relative à la position debout.

Le rollator

Ce second type de déambulateur est plus sécurisé par rapport au cadre de marche. En effet, il est plus maniable, plus facile à utiliser et ne requiert pas d’effort personnel pour maintenir l’équilibre en déplacement. Destiné principalement à l’usage externe, il existe trois grandes catégories de rollators ou de déambulateurs à roulette, à savoir :

Les déambulateurs à deux roues sont munis de 2 roulettes avant et de 2 embouts antidérapants à l’arrière. Cet instrument paramédical est pratique pour un usage extérieur et intérieur. Cependant, si vous l’utilisez à l’extérieur, vous devez prendre en compte certaines précautions. Il s’agit plus d’un rollator de promenade qui vous offre la possibilité de franchir des petits obstacles.

Les déambulateurs à trois roues disposent de 2 roulettes arrière et une roulette avant. Ce qui renforce la stabilité et offre plus de maniabilité à son utilisateur. À l’instar du précédent modèle, vous pouvez l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur.

Enfin, le déambulateur 4 roues est le modèle le plus prisé à l’heure actuelle. Ce modèle procure une autonomie optimale et peut facilement s’adapter à tous les types de terrain. Comme le cadre de marche, l’usage du rollator à 4 roues requiert un peu d’entrainement d’équilibre et d’appui. Sachez également que ce modèle est uniquement recommandé pour une utilisation extérieure. Afin de garantir le confort d’utilisation, ce dispositif dispose d’un siège et un panier ou un sac de rangement.

Le déambulateur : un dispositif médical favorisant l’autonomie

Quand devez-vous opter pour un déambulateur ? Telle est la véritable question à se poser. Vous devez savoir que cet instrument prodigue un soutien supplémentaire pour favoriser l’autonomie de son utilisateur. En d’autres termes, il est préconisé afin d’accélérer la rééducation des personnes handicapées. À l’exception des seniors de plus de 65 ans, qui en ont recours en permanence, les déambulateurs procurent des avantages significatifs et facilitent la vie des personnes âgées à condition de l’utiliser à bon escient.

Dans cette rubrique, nous allons vous informer des avantages de cet accessoire médical, les moyens d’utilisation pour chaque modèle et les personnes pour qui il est destiné.

Pour qui le déambulateur est-il préconisé ?

En principe, le déambulateur a été conçu pour aider les seniors dont la mobilité est réduite à cause des processus du vieillissement. Ce chariot de course pour personnes âgées remplacera la canne. À partir de 65 ans et plus, vos fonctions motrices s’affaiblissent davantage. Une canne ne suffira plus à maintenir votre équilibre. Ainsi, l’utilisation d’un rollator deviendra indispensable pour se déplacer sans l’aide d’un tiers.

Les déambulateurs sont aussi pratiques pour les personnes atteintes de handicaps physiques les empêchant de marcher et se déplacer toute seules. Dans ce cas, ce dispositif devient une alternative au fauteuil roulant. Pour préserver l’autonomie de certains handicapés, les médecins déconseillent l’utilisation permanente du fauteuil roulant.

Le déambulateur est également préconisé pour accélérer la rééducation et la réadaptation des victimes d’accidents. Les répercussions d’un accident peuvent conduire à la perte d’autonomie, car les muscles des jambes perdent leur tonus pendant la période de convalescence. Dans le but de favoriser votre rétablissement, nous vous conseillons d’opter pour les rollators.

Quels sont les avantages du déambulateur ?

Le principal avantage des déambulateurs est de redonner confiance en soi. Lorsqu’on prend de l’âge ou qu’on est victime d’un handicap qui impacte la motricité, on fait souvent face au désespoir vu qu’on reste dépendant. Grâce à ce dispositif moderne, vous avez la possibilité de gagner en autonomie. De plus, le rollator est équipé d’un siège qui vous permet de faire une pause quand vous êtes fatigué.

Les déambulateurs médicaux garantissent la sécurité de leur utilisateur. Les roues d’un rollator sont fabriquées en polyuréthane gonflable ou increvable, ce qui garantit la rigidité et la durabilité du dispositif. Vous devez savoir que le cadre en acier qui lui sert de support permet également d’assurer une stabilité sans précédent et élimine les risques probables de chutes.

La plupart des déambulateurs sont pliables et peuvent s’ajuster en hauteur. Ils s’adaptent à toutes les situations et à tous les espaces. En outre, ce dispositif est disponible en plusieurs modèles qui répondent à chaque besoin. Privilégiez les modèles récents pour une prise en main facile et une structure résistante à toute épreuve (obstacle, terrain glissant, etc.).

Enfin, sachez que les déambulateurs ne requièrent aucun entretien spécifique. Vous pouvez de temps en temps dépoussiérer l’instrument pour assurer son fonctionnement. Il est aussi conseillé de remplacer périodiquement les embouts antidérapants des cadres de marche et les matériaux qui ont subi l’usure.

Comment utiliser un déambulateur ?

Les déambulateurs vous aident à vous lever et/ou à marcher. Pour l’utiliser, vous devez vous appuyer sur les poignets pour vous lever et avancez d’un pas avec votre pied le plus fort. Ensuite, avancez le dispositif afin de ramener votre seconde jambe. Puis, vous n’aurez qu’à recommencer le processus.

L’utilisation d’un rollator ou d’un cadre de marche requiert certaines mesures de précaution pour assurer leurs fonctions en toute sécurité. Avant de faire usage de votre déambulateur, vous devez prendre en considération les éléments ci-après :

  • Assurez-vous de porter des chaussures antidérapantes fermées pour éviter les glissades.
  • Entraînez-vous à utiliser le dispositif en présence d’une personne qui pourra vous assister.
  • Quand vous commencez à vous habituer, évitez de regarder vos pieds lorsque vous marchez.
  • Vérifiez que les roues ou les embouts antidérapants sont bien propres et fonctionnels avant d’utiliser l’instrument.
  • Pour éviter tout risque de chute, vous devez vous assurer que les 4 pieds du cadre de marche touchent le sol lors de vos déplacements.

Les différents critères de choix d’un déambulateur

Dans le but de choisir le déambulatoire qui correspond à votre capacité physique, vous devez prendre en considération les différents critères de choix qui s’imposent. Sachez que le prix du dispositif variera en fonction des modèles. Les options et les accessoires jouent également un rôle important sur le coût de l’appareil.

Avant de choisir votre cadre de marche sans ou avec roulette, vous devez déterminer vos besoins et tout en tenant compte des facteurs de choix à privilégier.

Les facteurs à analyser avant l’achat d’un déambulateur

Pour choisir le déambulateur adapté à votre constitution physique (le poids, le gabarit et les capacités physiques), il convient de vérifier les points suivants :

En premier lieu, vous devez vérifier que les poignées sont confortables. Vous pouvez par exemple privilégier des revêtements antidérapants en mousse. Vous avez le choix entre des poignets doubles ou une simple barre transversale. N’hésitez pas à tester avant l’acquisition pour vous assurer de la prise en main du dispositif médical.

La largeur et le poids du déambulateur sont des critères physiques qui suscitent amplement votre attention. Sur la largeur, assurez-vous que l’instrument dispose d’un libre accès aux portes et aux couloirs de la maison. Votre cadre de marche doit avoir une étendue moyenne de 90 cm de large. En ce qui concerne le poids, vous devez privilégier les déambulateurs en aluminium. Cette matière est légère et assure une robustesse considérable.

Si vous choisissez un rollator, nous vous conseillons de bien vérifier les freins. Qu’il s’agisse de freins à tambour ou de freins en V, vous devez garantir le système d’arrêt de votre déambulateur. N’oubliez pas de jeter un œil sur le fonctionnement du frein parking.

Enfin, pour vous motiver à garder une certaine autonomie, nous vous recommandons de mettre en avant le design afin de choisir votre cadre de marche ou votre rollator. Vous pouvez opter pour des accessoires en sus afin de raffiner l’esthétique de l’appareil. Par exemple, vous pouvez miser sur un panier, un plateau, un sac de rangement ou encore un porte-bâton pour concilier la déco à la praticité du dispositif.

Choisir son déambulateur en fonction de ses besoins

Vous devez impérativement déterminer vos besoins pour bien choisir vos déambulateurs. Pour ce faire, vous devez définir la période d’utilisation de l’appareil (rééducation physique à durée limitée ou pour personne âgée). Ensuite, vous devez déterminer si vous allez l’utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur. Sachez que les seniors peuvent bénéficier d’une aide étatique pour l’achat ou la location d’un déambulateur. En outre, vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous aider à choisir le cadre de marche qui vous correspond le mieux.