Skip to main content

Les déambulateurs sont des appareils pratiques pour aider dans le déplacement en minimisant les risques de chute. Les appareils à 4 roues sont également très appréciés pour leur robustesse et leur capacité à franchir des obstacles à l’extérieur comme des bordures de trottoir. Mais qu’en est-il du rangement d’un déambulateur qui peut apparaître comme encombrant de prime abord ? Zoom sur comment ranger le déambulateur 4 roues afin de gagner de l’espace chez soi une fois l’appareil utilisé.

Plier le déambulateur 4 roues pour minimiser l’espace occupé

C’est l’une des techniques les plus utilisées pour ranger un déambulateur à 4 roues. En effet, la plupart des appareils de ce type dispose d’une structure pliable en aluminium pour réduire le volume utilisé. Une fois plié, l’appareil peut être glissé sous lit, entre deux meubles ou tout simplement placé dans le débarras.

Pour plier un déambulateur à 4 roues, il suffit généralement de relever un clapet de sécurité au niveau de la barre latérale située au-dessus des roues arrière. Une fois la sécurité retirée, il ne vous reste plus qu’à tirer vers le haut la barre latérale pour que l’ensemble de l’appareil se plie sur le sens de la largeur.

Pour le redéployer, il suffit de faire l’étape inverse et s’assurer que le clapet de sécurité soit remis en position. Bien souvent, cela s’effectue de manière automatique une fois l’appareil en position ouverte. La structure en aluminium renforcé permet de maintenir une solidité à toute épreuve avec des modèles capables de résister à des charges de plus de 130 kg.

Les autres accessoires démontables pour ranger le déambulateur sans encombrer

La plupart des déambulateurs à 4 roues sont pliables pour en favoriser le rangement. Vous pouvez également pour d’autres modèles augmenter l’optimisation de la place occupée par l’appareil en position repos. Pour cela, il suffit d’enlever certains accessoires. Par exemple, les roues avant, généralement plus large pour permettre de franchir des bordures de trottoir, peuvent être retirées facilement. Idem pour tout ce qui est panier de course, plateau et autres éléments pour transporter des objets à l’intérieur ou à l’extérieur de chez soi.

Ces accessoires s’enlèvent et se repositionnent avec aisance sans nécessiter d’outils en particulier. Il y a toujours un élément permettant d’assurer le maximum de sécurité lors de son utilisation. Avant de vous lancer dans le démontage d’une partie de l’appareil pour le ranger dans un coin sans encombrer, n’hésitez pas à bien lire la notice d’utilisation et les consignes de sécurité.