Skip to main content

Le déambulateur s’est rapidement imposé parmi les aides indispensables au déplacement lorsque les capacités motrices sont amoindries. Plus sécurisant que des cannes et moins encombrant qu’un fauteuil roulant, il permet de conserver son autonomie ou de retrouver plus vite les réflexes de la marche. De nombreux modèles sont disponibles, tous adaptés à une situation particulière. Et bien évidemment, leur prix dépend largement des accessoires qu’ils proposent. Petit tour d’horizon.

Le cadre de marche, un bon point de départ

Pour un déambulateur simple, sans roue et sans accessoire, comptez environ 60 euros. C’est le prix d’un cadre de marche standard, en aluminium ou en acier. Certains modèles sont même pliables, ce qui présente un avantage évident à l’intérieur d’une habitation, mais également dans un coffre de voiture. Pensez cependant à changer régulièrement les patins, qui peuvent s’user rapidement si le déambulateur est utilisé à l’extérieur. Le prix des patins est variable. Là encore il s’agit d’une question de qualité. Évitez les patins à moins d’un euro par pièce. Un patin d’une dizaine d’euros durera plus longtemps et sera plus stable. Notez que vous pouvez adapter des patins glissants sur un déambulateur, afin de réduire sa résistance au sol lors des déplacements, ce qui peut s’avérer très pratique en intérieur.

Le rollator, plus sophistiqué et pas si onéreux

Ajoutez de 2 à 4 roues à un cadre de marche, et il devient un rollator ! Plus facile à manier, car il n’a pas besoin d’être soulevé, le déambulateur roulant n’est pas forcément très onéreux. Les prix de ces modèles débutent aux alentours d’une soixantaine d’euros pour atteindre plus de trois cents euros pour certains. Évidemment, tout est histoire d’accessoires ! Sachez que les modèles à bas coût sont en général dotés de petites roues, et donc conseillés pour un usage à l’intérieur. Si le rollator est plutôt destiné à l’extérieur, il faudra choisir des roues plus grosses, capables de franchir des trottoirs par exemple. À l’unité, comptez environ 20 euros pour changer une roue. Les autres accessoires augmentent également la facture. Un rollator à roues orientables et freinables, doté d’un large panier et d’une assise atteint allègrement deux cents euros.

Une bonne idée : le déambulateur reconditionné

Vous pouvez également vous orienter vers le marché du reconditionné. C’est d’usage pour les téléphones portables, alors pourquoi pas pour un déambulateur ? Les prix restent abordables, et l’offre assez accessible. Cette solution est d’autant plus utile lorsque le rollator n’est qu’une aide ponctuelle pour retrouver la mobilité. Dans ce cas-là, cela ne justifie pas un investissement à long terme.