Skip to main content

Arrivé à un certain âge, la perte d’équilibre peut entrainer des chutes, parfois plus ou moins graves. Avant que l’irréparable ne survienne, il convient d’opter pour un déambulateur d’extérieur pour effectuer vos balades en toute stabilité et donc en sécurité maîtrisée. L’aide matérielle est précieuse, quel que soit votre âge. Ce produit très répandu auprès des seniors peut aussi se trouver sous l’appellation cadre de marche ou rollator.

Quelles sont les particularités du déambulateur d’extérieur ?

Sa fonction première est de maintenir la stabilité durant la période de marche et la déambulation en général. Pour une aide au déplacement efficace, les déambulateurs possèdent dans la majorité des cas quatre roues pour conserver une mobilité parfaite. Ce produit est souvent pliable. Il s’emporte facilement en voiture pour pouvoir être déplié rapidement. Des freins sont présents sur le cadre pour contrôler la vitesse en cas de problème.

Concernant les roues, on trouve des modèles avec des pneus gonflables, tout comme sur les vélos, ou des roues en polyuréthane increvables.

Les déambulateurs tout-terrain font partie de cette catégorie. Avec leurs grandes roues, ils sont adaptés à des chemins bien moins classiques. Ils supportent les trous sur les chaussées, les cailloux, tout en jouant leur rôle d’amortisseur de chocs et de vibrations.

Définir vos critères avant d’investir dans un déambulateur

Il faut savoir qu’un temps de prise en main sera nécessaire pour vous habituer à l’utilisation du déambulateur. En cas de handicap important, votre kinésithérapeute ou autre médecin spécialisé pourra vous guider dans l’utilisation de ce nouveau matériel. Des périodes d’essai peuvent être envisagées avant de vous lancer seul sur les routes de balade. Avant l’achat, il faut vous faire conseiller sur le modèle adapté à votre corpulence. Chaque référence identifie un poids maximum. Il faut également tenir compte de votre taille et de votre motricité actuelle pour maintenir une autonomie.

Pour le déambulateur d’extérieur, privilégiez le modèle pliable pour un transport en voiture facile.

En fonction de vos chemins préférés, orientez-vous vers le modèle de déambulateur tout-terrain ou le modèle classique.

Enfin le dernier critère, et pas des moindres, est le budget. Il faut comparer sans hésiter, et prendre le temps de vous faire expliquer les différences entre tous les modèles. La solidité du cadre, les matériaux utilisés, la praticité sont à prendre en compte dans votre choix final.

Renseignez-vous auprès de votre service de sécurité sociale pour la prise en charge de tout ou partie de cet achat. Une ordonnance devra être émise par votre médecin.