Skip to main content

Pour marcher plus facilement et en toute sécurité, le déambulateur est une aide incomparable. Mais pour être utile, il doit être choisi avec soin. Il est en effet indispensable qu’il soit adapté à la morphologie de l’utilisateur afin que celui-ci puisse l’utiliser sans difficulté.

Un déambulateur parfaitement adapté

Avant même de vous équiper, il est important de déterminer l’usage de votre déambulateur. On trouve des cadres de marche ou des rollators (avec roues). Pour un usage exclusivement intérieur, un modèle cadre de marche ou avec deux roues sera suffisant. Si vous désirez sortir avec celui-ci, il faudra au minimum 3 roues pour circuler plus facilement. Il faudra aussi prendre en compte la morphologie de l’utilisateur.

La poignée doit avoir une hauteur correspondant à la stature de l’utilisateur. Un modèle avec différentes positions est indispensable. La hauteur idéale se situe au niveau des hanches. Le poids de l’équipement joue aussi un rôle important. Trop lourd, il sera manœuvré difficilement. Toutefois, il ne devra pas être trop léger, car il ne sera pas stable. Il est donc important de réfléchir et de demander conseil aux professionnels pour trouver le poids idéal.

La largeur du déambulateur, un critère capital

Outre ces spécificités, il est aussi important d’accorder un intérêt particulier à la largeur de votre futur équipement. Trop large, il ne pourra pas passer dans les portes de votre maison ou si vous devez longer un couloir étroit dans un bâtiment hors de chez vous. Le déambulateur ne devra donc pas excéder 60 cm pour passer les portes standard (de 63 cm).

La largeur a aussi une importance selon la morphologie de la personne qui va l’utiliser.

En effet, un déambulateur étroit sera parfaitement adapté aux personnes de petite taille (et donc aussi aux enfants).

Un équipement étroit est en effet plus maniable puisqu’il présente des dimensions plus réduites. Il sera donc plus facile à manœuvrer. Trop large, en effet, il sera moins confortable, car il demande un positionnement des mains plus écarté et donc moins naturel. Si vous l’utilisez beaucoup, cela sera plus fatigant et peut créer des douleurs au niveau des épaules et des bras.

Aujourd’hui, pour être sûrs de ne pas se tromper, les fabricants de déambulateurs proposent généralement deux modèles d’équipement. Des modèles étroits pour les personnes de petite taille et des modèles plus larges pour les « plus grands ».

La largeur est donc un critère important pour bien correspondre à son utilisateur. D’autant que s’il est possible de régler la hauteur de l’équipement, il n’en est rien pour la largeur. Il est donc indispensable de bien prendre en compte ce critère pour une utilisation facile. Un déambulateur étroit sera le meilleur choix pour les enfants et les personnes de petite taille. On peut aussi conseiller des modèles légers (pas plus de 6,5 kg), plus faciles là encore à manœuvrer.