Skip to main content

Vous cherchez un déambulateur qui vous permettra de garder l’autonomie et de pouvoir vous déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur, en toute facilité et en toute sécurité ? Un déambulateur pliable saura répondre à vos attentes. Le déambulateur est un soutien à la marche aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et aux personnes dépendantes suite à un accident ou une opération.

Ce dispositif vous permet de retrouver votre mobilité et votre morphologie sans recourir à l’aide d’une tierce. Mais il existe différents types de déambulateurs que vous pouvez facilement vous perdre dans votre choix. Le déambulateur pliable est l’équipement qu’il vous faut pour rendre votre vie encore plus facile. Il peut se ranger, se plier et se transporter aisément, mais par-dessus tout, il vous permet de vous faufiler dans les pièces et les chemins les plus étroits comme les couloirs et les toilettes.

Lorsque vous choisissez votre déambulateur pliant, plusieurs critères sont à considérer, dont la façon de plier l’équipement.

Quel système de pliage choisir pour votre déambulateur pliant?

Les rollators pliables dans la largeur

Lors de l’achat d’un déambulateur, vous devez penser avant tout aux avantages qu’il va vous apporter : mobilité, sécurité, praticité et design. Et parmi les critères à considérer lors de l’achat de votre appareil, il faut tenir compte de son style de pliage.

De manière générale, cet équipement se plie dans la largeur. Il est composé de deux parties (les deux poignées) séparées par un siège. Pour plier ce dispositif, il faut tirer la toile du siège vers le haut. Ainsi, les deux parties se rapprochent automatiquement. Vous obtenez un équipement étroit et compact.

Ainsi, vous pouvez le ranger facilement entre deux meubles ou dans le coffre de la voiture. Vous pouvez également le transporter dans le bus ou le métro sans encombre.

Les rollators pliables dans la longueur

Il existe des déambulateurs et des cadres de marche qui se plient dans la longueur  pour encore gagner plus de place lors du rangement ou du transport. Il faut soulever l’assise pour que l’appareil se plie.

Ce mécanisme touche particulièrement les rollators de base qui sont de plus en plus rares de nos jours. En effet, ils sont plus difficiles à manier que les premiers.

Les rollators démontables

Il s’agit le plus souvent des déambulateurs volumineux que l’on utilise en extérieur. De par ses grandes dimensions, ce dispositif ne peut pas devenir compact par un simple pliable. Il faut alors démonter certaines parties de l’appareil, comme les roues avant de pouvoir le plier.

Une fois démonté, le déambulateur extérieur peut être rangé discrètement dans la maison ou transporté dans le coffre de la voiture.

Quels sont les différents types de déambulateurs pliables ?

Vous avez d’abord le choix entre un déambulateur classique et un déambulateur à roulettes pliable. Le premier est un cadre de marche, le deuxième est un déambulateur à deux, à trois ou à quatre roues, chacun avec ses avantages et ses limites.

Pourquoi choisir un rollator à 3 ou à 4 roues ?

On choisit un déambulateur pliable pour son côté pratique, surtout lorsqu’on dispose de très peu de place pour le ranger ou encore lorsqu’on fait le chemin à moitié en voiture ou en transport commun et à moitié en déambulateur. Mais avant de choisir votre équipement d’aide à la marche, il faut tenir compte de l’utilisation que vous allez en faire.

Le modèle à 3 ou 4 roues convient surtout pour les déplacements extérieurs du fait du haut niveau de sécurité qu’il offre. Il est plus stable tout en étant facile à manœuvrer. Il faut simplement savoir manier les freins avec aisance pour circuler en toute sérénité dans la rue, en magasin ou encore dans tout autre établissement recevant du public.

Ce dispositif est doté de poignées de freins que vous pouvez actionner pour éviter d’emportement. Cela se produit souvent lorsque vous marchez sur des routes vallonnées. Ce déambulateur extérieur permet aux personnes dépendantes, âgées ou à mobilité réduite de profiter d’une belle promenade, de se rendre seule à leur rendez-vous médical, professionnel ou personnel en toute sécurité sans l’aide d’une personne.

Ayant une défaillance au niveau de l’équilibre et avec une force motrice et musculaire insuffisante, elles ne peuvent garder l’équilibre au moindre incident. Si vous aimez emprunter des chemins rugueux, optez pour un déambulateur extérieur de grandes roues. Si vous marchez souvent sur des trottoirs plus étroits, il vaut mieux vous tourner vers un déambulateur à 3 roues.

Si vous devez tenir une longue distance, faire la queue à la caisse, assister à une exposition ou jouer à la carte entre mis pendant un long moment, misez sur un rollator à 4 roues avec assise. Sachez qu’il existe de nombreux types d’assises pour plus de choix de largeur, de charge maximale, de revêtement et de rembourrage.

Comment utiliser un rollator à 3 ou 4 roues ?

Comme l’appareil est volumineux, il faut faire très attention à bien garder l’équilibre lorsque vous vous déplacez. Veillez toujours à garder votre corps en équilibre avant de faire un pas en avant. Mettez les poignées à la bonne hauteur afin qu’elles arrivent à votre taille. Et dans votre démarche, laissez-vous guider par le déambulateur.

Quand opter pour un rollator à 2 roues ?

Ce type de déambulateur pliable s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il a pour fonction d’améliorer la mobilité en soulageant vos bras. En effet, vous n’avez pas besoin de soulever un poids colossal comme si vous utilisiez un cadre de marche sans roues. Les 2 roues avant permettent de déplacer aisément le déambulateur en avant sans vous demander plus d’efforts.

Cet équipement a également l’avantage d’être plus compact. Ainsi, il peut s’utiliser sans souci à l’intérieur pour faufiler entre les obstacles : les meubles, les espaces étroits, les portes, etc. Il faut toutefois faire très attention surtout si vous l’utilisez à l’extérieur sur un chemin irrégulier ou en pente, car il y a une forte risque d’emportent vers l’avant.

Avant toute utilisation, vérifiez toujours à ce que les poignées sont bien adaptées à votre taille. Pour faire un pas en avant, soulevez légèrement l’équipement et poussez vers l’avant grâce aux deux roues.

Pourquoi miser sur un cadre de marche ?

Vous cherchez un déambulateur ultra léger pliable ? Le cadre de marche est le dispositif qu’il vous faut. Ne disposant pas de roulettes, il convient uniquement à un usage intérieur. Il n’est pas adapté aux personnes totalement dépendantes, mais uniquement à mobilité réduite puisqu’il faut avoir une certaine préhension pour pouvoir le manipuler en toute sécurité.

Il faut également avoir une force suffisante pour soulever et déplacer le dispositif. Il est alors conseillé uniquement pour les petits déplacements ou pour se maintenir debout. Ce déambulateur ultra léger pliable permet toutefois d’avancer en toute sécurité, en faisant un pas après l’autre, si vous avez la force musculaire nécessaire pour le soulever.

Lorsque vous vous déplacez avec un déambulateur fixe, soulevez-le légèrement. Ensuite, poussez l’appareil vers l’avant pour faire un pas et reposez-le sur le sol pour prendre une petite pause et maintenir votre équilibre. Faites-en de même pour avancer d’un autre pas.

Les options intégrées au déambulateur pliable

L’achat d’un déambulateur pliant est d’une grande aide pour toutes les personnes présentant un trouble de marche. Qui plus est, ce dispositif peut embarquer différentes options pour faciliter encore plus votre déplacement tout en renforçant la sécurité.

Les différents accessoires intégrés dépendent des besoins de l’utilisateur. Si c’est pour se déplacer à l’extérieur, il vaut mieux choisir un déambulateur à roulettes pliant équipé d’une sacoche de rangement. Vous pouvez y ranger tous vos effets personnels comme votre téléphone, votre portefeuille, vos cartes bancaires et vos papiers.

La sacoche peut être dotée de plusieurs compartiments pour mieux organiser vos affaires : une poche principale, des poches sur le devant et sur les deux côtés pour accéder facilement à votre téléphone ou votre bouteille d’eau par exemple.

Si vous devez sortir pour faire de petites courses, le déambulateur peut être doté d’un panier destiné à cet effet. Aussi, il peut y avoir un siège sur lequel vous pouvez vous asseoir pour vous reposer ou pour faire la file. Exceptionnellement pour le déambulateur d’extérieur, il peut y avoir une monte trottoir et des freins pour faciliter et sécuriser vos déplacements surtout sur les routes à fort dénivelé.

Dans tous les cas, sachez qu’il est possible de régler la hauteur de ces différents équipements pour ajuster votre déambulateur pliable en fonction des tâches que vous effectuez.

Comment bien choisir votre rollator pliable ?

Vous êtes convaincu des différents atouts d’un déambulateur pliable ? Mais comment faire le bon choix. Mis à part les catégories : comme un déambulateur fixe pliable, un déambulateur à 2 ou 3 ou 4 roues pliables, et le type de pliage, il y a bien d’autres paramètres à considérer avant votre achat.

En tout cas, Welly Nice met à votre disposition différents modèles de rollators avec ou sans roulettes. Nos professionnels peuvent également vous conseiller dans le choix de l’équipement qui convient le plus à votre situation.

Les différents usages possibles

Il faut tenir compte du fait que vous soyez totalement dépendant ou à mobilité réduite. Dans le premier cas, il vous faut un déambulateur facile à manœuvrer et plus stable comme le modèle à 3 roues. Si vous avez toutefois une certaine autonomie, vous pouvez la renforcer avec l’usage d’un simple cadre de marche.

Pour une utilisation intérieure, un déambulateur ultra léger pliable convient pour se faufiler aisément entre les meubles et les couloirs étroits de la maison. Optez alors pour un modèle à 2 roues. Pour assurer votre stabilité, choisissez des roues fixes.

En revanche, il faut un dispositif plus robuste pour un usage extérieur, surtout si vous devez faire des déplacements sur des surfaces non planes. Tournez-vous vers un modèle à 4 roues et avec des roues avant directionnelles pour faciliter les manœuvres.

Dans tous les cas, veillez à ce qu’il y ait des embouts antidérapants à l’arrière pour bien maîtriser l’équipement. Vous pouvez ainsi vous arrêter normalement en cas de besoin. Mais vous pouvez également miser sur un modèle doté de freins pour ce faire.

La corpulence de l’utilisateur

Mis à part le niveau de dépendance de l’utilisateur, il faut aussi tenir compte de sa corpulence. Votre taille et votre poids jouent un rôle important dans le choix de votre déambulateur pliable.

Vérifiez la hauteur des poignées, surtout si elle n’est pas réglable pour pouvoir manier confortablement votre rollator. De manière générale, ces poignées d’appui doivent se retrouver à la hauteur des hanches. Autrement, vous serez contraint d’adopter une mauvaise posture, néfaste pour la santé.

S’il y a un siège, vérifiez également la largeur de l’assise. Dans tous les cas, les fabricants doivent toujours mentionner la charge maximale du déambulateur.

Les caractéristiques techniques du produit

Lors de l’achat du déambulateur, vérifiez bien ses caractéristiques, comme le poids et la largeur. Concernant le premier point, il faut trouver le bon compromis entre un appareil léger pour une manœuvre plus aisée et un appareil assez stable grâce à son poids. En effet, il faut avoir une certaine inertie pour éviter que l’équipement se bascule au moindre mouvement.

Quoi qu’il en soit, un déambulateur d’intérieur est plus léger qu’un déambulateur d’extérieur. Chez Welly Nice, on vous aide à choisir le poids idéal en fonction de votre corpulence et l’utilisation que vous allez en faire de l’équipement.

Pour ce qui est de la largeur, vous devez tenir compte de la dimension de vos portes et couloirs. Et même en extérieur, il vaut mieux choisir une largeur raisonnable pour éviter tout risque d’encombrement. Dans l’idéal, optez pour un déambulateur de moins de 60 cm de large.

Le système de freinage

Si vous optez pour un déambulateur à roulettes pliable, vous devez accorder une certaine importance à son système de freinage. Vous avez deux choix :

  • Le frein à câble : il y a le frein à câble qui fonctionne comme celui d’un vélo. Vous pouvez l’actionner grâce à un simple levier. Puis, il y a le système à barre transversale plus facile à manipuler surtout pour les gens avec une difficulté de préhension.
  • Le frein par frottement sur le sol : ce système de freinage est moins sûr puisqu’il dépend de la force de l’utilisateur. Vous devez, en effet, exercer une pression du haut vers le bas avec les poignées pour amorcer l’arrêt du rollator.