Skip to main content

Lorsque l’on doit s’équiper d’un déambulateur, plusieurs critères sont à prendre en compte pour utiliser au mieux son équipement. Parmi ces critères, la largeur du déambulateur est importante.

Un équipement adapté à vos habitudes

On ne choisit pas son déambulateur n’importe comment ! Même si le médecin a prescrit un modèle spécifique, il est important de vérifier qu’il sera facile à utiliser au quotidien.

Le poids, le nombre de roues, la hauteur de la poignée sont importants tout comme la largeur de l’équipement. En effet, celle-ci a un rôle important et est souvent considérée comme un critère majeur. Pourquoi cela ?

Tout d’abord parce qu’elle joue un rôle important pour les déplacements. En effet, trop large, votre déambulateur ne passera pas partout. Si vous devez l’utiliser en intérieur, il est indispensable de penser que les portes ont une largeur moyenne allant de 63 à 93 cm. Il est donc important que votre équipement puisse passer par les ouvertures sans difficulté. Mesurez vos portes pour savoir quelle largeur sera adaptée ou adoptez un déambulateur dont la largeur n’excède pas 60 cm pour être sûr de passer partout !

C’est aussi important si vous devez faire vos courses dans une petite épicerie, dont les allées ne sont pas larges. Un modèle étroit sera alors idéal et pourra vous suivre là où vous allez sans problème.

La largeur et la morphologie

La largeur d’un déambulateur joue aussi un rôle important pour trouver le modèle parfait selon sa morphologie. Plus vous êtes petit(e), plus la largeur devra être réduite. Un modèle trop large est, en effet, difficile à manipuler et manœuvrer.

Un déambulateur trop large imposera un positionnement des mains trop écarté. Cette position est particulièrement inconfortable et pourra créer des douleurs musculaires. Il est donc important que les poignées installées sur les côtés du déambulateur (et donc la largeur de l’équipement) ne soient pas plus larges que vos épaules.

Les petites personnes (et les enfants) sont généralement moins « larges » que les grandes personnes. Elles auront donc tout intérêt à opter pour un modèle étroit, plus facile à utiliser et moins difficile à pousser, car généralement plus léger. Il n’y aura donc aucune douleur dans les bras ou les épaules dues à un mauvais positionnement. Les fabricants de déambulateurs proposent d’ailleurs des modèles étroits destinés aux personnes petites.

Si vous optez pour un modèle avec siège, la largeur a aussi une grande importance. En effet, s’assoir sur une assise trop étroite ne sert à rien puisque c’est trop inconfortable ! Il est alors important de vérifier que la largeur corresponde parfaitement bien à la personne pour plus d’aisance.

Il est donc indispensable de prendre en compte la largeur du déambulateur avant de l’acquérir. En effet, la largeur, contrairement à la hauteur, n’est pas réglable.