L’action de marcher requiert la coordination des muscles avec le système nerveux central et le système nerveux périphérique. C’est donc un mouvement complexe. Avec l’âge, apparaissent généralement l’instabilité et des anomalies de la marche. Ralentissement, engourdissement, raideur de la jambe ou non-synchronisation des mouvements sont des motifs de consultation fréquents chez les personnes âgées. En effet, le principal facteur de risque de la mobilité réduite est le vieillissement. Heureusement, il existe des solutions pour soulager la personne souffrant d’un trouble de la marche.
Les causes d’une difficulté à se déplacer
Les facteurs entraînant une difficulté à marcher sont multiples. Chez les personnes âgées, les anomalies de la marche peuvent être justifiées principalement par des troubles orthopédiques ou rhumatismaux. En effet, les inflammations des articulations telles que l’arthrite ou la polyarthrite, des maladies fréquentes chez les personnes âgées vont avoir des conséquences sur la marche. L’arthrose, qui atteint les cartilages, peut aussi être une cause de mobilité réduite. Aussi, l’âge entraîne une faiblesse musculaire, notamment au niveau des mollets, qui aura une conséquence directe sur la marche. Un trouble de l’équilibre, lié à une dégénérescence de l’oreille interne, peut également justifier une difficulté à se déplacer.
Les conséquences de la perte de mobilité
En plus des douleurs pouvant subvenir, les troubles de la marche entraînent une fatale perte d’autonomie. Les tâches du quotidien telles que faire les courses, ou effectuer les tâches ménagères deviennent compliquées, voire impossible à réaliser. La personne aura alors besoin d’une aide extérieure pour l’aider à réaliser ces actions. Ce manque d’indépendance peut être à l’origine d’un isolement social puisque l’individu est confiné à son domicile. Aussi, la perte de mobilité peut provoquer des chutes, pouvant être graves chez les personnes âgées avec d’importantes conséquences : hospitalisation, interventions chirurgicales, placement en maison de retraite… Le manque d’activité physique peut aussi avoir des effets sur la santé de la personne.
Les solutions pour gagner en mobilité
En fonction de la cause de la difficulté à se déplacer, le médecin pourra prescrire à la personne âgée le traitement le plus adapté. Ce traitement pourra être médicamenteux pour soulager les articulations. Un déambulateur pourra également être conseillé pour soutenir la personne dans ses déplacements et éviter les risques de chute. Dans la plupart des cas, le médecin prescrit des séances de kinésithérapie. Elles vont rééduquer les muscles et les articulations, et permettront à la personne de regagner un peu en mobilité et autonomie.