Skip to main content

Le déambulateur est un accessoire fort utile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite afin de retrouver leur autonomie dans les déplacements. S’il existe des déambulateurs pour quelques dizaines d’euros, d’autres modèles excèdent allégrement les 300 euros. Pourquoi certains de ces appareils sont-ils si chers ? Zoom sur ce qui influe sur le prix des déambulateurs afin de mieux arrêter son choix.

La structure et la flexibilité du déambulateur

Le premier élément à prendre en compte dans le prix d’un déambulateur est sa structure. Si celui-ci est constitué d’aluminium solide avec une structure pliable pour en faciliter le rangement, son prix sera inévitablement tiré vers le haut. D’autres options vont avoir une influence sur le prix du déambulateur, comme les 4 roues de grande superficie, ainsi que les poignées réglables au niveau de la hauteur.

À noter que le prix sera également impacté si le déambulateur a un design moderne et avancé avec une attention particulière portée sur son élégance. Sa légèreté tout en gardant une robustesse à toute épreuve pour supporter le poids d’une personne fait également partie intégrante de son estimation. Plus l’appareil est léger, robuste et maniable, plus il sera cher.

Enfin, il ne faut pas oublier l’impact de la marque sur le prix. De nombreux utilisateurs de déambulateurs font confiance à des marques connues sur le marché, apportant une certaine assurance au niveau de la fiabilité de l’appareil.

Les différentes options qui tirent les prix vers le haut

Le déambulateur de base ne permet que de se déplacer par petits pas sans mettre à disposition d’accessoires pour faciliter les déplacements. Toutefois, d’autres modèles sont équipés pour permettre à l’utilisateur un déplacement fluide, que ce soit à l’intérieur de son domicile ou à l’extérieur. Outre les roues pivotantes et parfois tous terrains pour un usage externe, il y a les poignées ergonomiques et réglables, sans oublier le repose-canne pour fixer l’accessoire sans gêne pendant les déplacements.

D’autres accessoires ou options influent également sur le prix comme les freins, le panier de course ajustable ou encore le siège renforcé pour un maximum de confort et de sérénité. Les déambulateurs d’extérieur sont connus pour être relativement plus chers. Cela est dû aux roues et autres équipements pour une balade sans difficulté.

Si certains modèles peuvent sembler très chers, ils peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale.