Skip to main content

À la suite d’une hospitalisation plus ou moins longue, ou bien souvent à partir d’un certain âge, on ressent le besoin de sécuriser ses déplacements et ainsi conserver un minimum d’autonomie. Il est en effet essentiel de se prémunir contre les risques de chutes dont les conséquences peuvent être dramatiques. Il existe à cet effet toute une gamme de déambulateurs qui répondent à la plupart des situations rencontrées. Mais si l’offre est pléthorique, le meilleur déambulateur est d’abord celui qui vous correspond. Et comme il vous accompagnera très souvent, autant faire le bon choix dès le départ.

Le déambulateur universel n’existe pas, car chaque besoin est spécifique

Le principal élément à prendre en compte est d’abord le besoin de stabilité de son utilisateur. Une personne qui se déplace facilement en intérieur, mais qui préfère utiliser un déambulateur en extérieur pour se rassurer aura besoin d’un produit maniable et léger tel qu’un rollator. Ce déambulateur comporte souvent une assise intégrée ainsi qu’un frein de parking. C’est une option très utile lorsque l’on désire faire une pause lors d’un trajet. En revanche, si la mobilité est plus pénible, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, le choix se portera plutôt sur un cadre de marche. Plus stable, il est plus propice à une vitesse de déplacement lente. Il est également important de prendre en considération le poids de l’utilisateur dont le déambulateur sera le seul soutien, ainsi que sa taille pour que la prise en main soit confortable. Il existe par ailleurs des modèles spécifiques pour enfants.

L’environnement est un facteur important à prendre en compte

Un déambulateur doit être adapté à son utilisateur, mais aussi à l’environnement dans lequel il va évoluer, et parfois durant des années. En intérieur, on vérifiera que sa largeur permet de passer facilement par les portes de l’habitation. En extérieur, on prendra soin de choisir les roues adaptées au type de sol. Il sera en effet différent qu’il s’agisse d’une surface bétonnée ou d’un chemin de gravillons. Dans tous les cas, le déambulateur doit pouvoir être manœuvré seul par l’utilisateur. Et si des déplacements sont rendus nécessaires, on s’assurera que le déambulateur peut être plié et qu’il puisse rentrer à l’intérieur d’un véhicule. Enfin, il n’est pas interdit de penser au look du produit. On propose désormais une multitude de design et de coloris. Ils rendront cet outil moins austère au regard des autres et inciteront donc à en faire usage plus souvent.