Skip to main content

On imagine souvent à tort que la location de matériel médical est seulement utile aux personnes les utilisant ponctuellement. Pourtant, même si vous utilisez un déambulateur sur le long terme, le louer peut être une alternative intéressante. Mais alors est-il préférable de louer ou d’acheter votre déambulateur ?

La location en détail

Évidemment, si vous ne devez utiliser un déambulateur que pour vous aider à marcher quelques mois (après une opération importante ou un accident), la question ne se pose pas, la location est à privilégier. Celle-ci est également prise en compte par la Caisse d’Assurance Maladie et les mutuelles (à vérifier selon votre contrat) et ainsi vous obtiendrez un remboursement. La location est remboursée à hauteur de 3 euros par jour si la prescription est inférieure à 26 semaines, et 1,35 euro si la prescription médicale (obligatoire) est d’une durée supérieure.

Louer un déambulateur peut aussi être une excellente option pour essayer le matériel. Vous pourrez ainsi décider quel équipement est le plus adapté pour vous avant de l’acheter.

Acheter ou louer son déambulateur ?

Naturellement, la location de déambulateur vous permet de disposer de l’équipement durant une durée précise et non à vie. C’est un critère capital pour choisir entre louer ou acheter son matériel. En effet, si vous devez l’utiliser durant de longues années, il est préférable d’opter pour l’achat.

La location peut aussi être un excellent choix si l’état de santé peut fortement évoluer. Une pathologie évolutive ou un risque de prise importante de poids peuvent vous faire opter pour la location. Vous aurez ainsi la possibilité de changer de matériel lorsque ce sera nécessaire. Avec un déambulateur acheté, vous devrez faire un nouvel achat (ce qui est naturellement toujours possible) et vous débarrasser de votre équipement devenu inutile (ce qui peut parfois être compliqué).

Si au contraire, vous devez utiliser votre matériel longtemps (plus d’un an), mieux vaut envisager un achat. Le coût sera alors inférieur. N’hésitez pas à faire une simulation sur le prix pour déterminer ce qui est le plus avantageux.

Acheter permet aussi de personnaliser son équipement. Cet investissement sur le long terme permet en effet d’ajouter par exemple des accoudoirs personnalisés ce qui est impossible avec la location.

À moins d’équiper une personne en fin de vie ou devant utiliser son déambulateur que peu de temps, mieux vaut acheter un déambulateur, car le coût est réellement plus intéressant. Pour un déambulateur à quatre roues ultra-équipé, par exemple, l’achat vous reviendra à moins de 500 euros. La location vous coûtera autour de 550 euros.