Skip to main content

Lorsque la marche devient difficile, on a besoin d’aide. On peut se faire assister par une personne ou retrouver plus de liberté et d’indépendance en choisissant un équipement adapté. Parmi ceux-ci, le rollator 4 roues est un choix optimal à condition de le choisir avec soin.

Le rollator 4 roues, un équipement polyvalent

Parmi les nombreux équipements disponibles (canne, cadre de marche…), le rollator, c’est-à-dire le déambulateur à 4 roues, est un élément majeur pour aider les personnes souffrant d’un manque d’équilibre lors de la marche.

Cet équipement va en effet offrir un appui et une grande stabilité aux personnes présentant des difficultés pour se déplacer et qui craignent de tomber. Ce cadre est équipé de 4 roues, ce qui permet de sortir et de se déplacer même sur des chemins qui ne sont pas parfaitement plats. La personne va s’appuyer sur le cadre et pourra actionner les freins s’il se sent en difficulté. En effet, il est indispensable d’indiquer que ce type d’équipement peut aussi être la cause de chute. La présence de roues fait évidemment qu’il glisse facilement. Si la personne se sent mal ou si elle rencontre une difficulté lors de ses déplacements, le rollator pourra partir seul. C’est la raison pour laquelle les fabricants ont installé un système de frein sur les poignées. L’utilisateur peut ainsi être en sécurité puisque ces freins sont très faciles à utiliser et bloquent immédiatement l’équipement. Celui-ci devient alors un cadre statique qui va aider la personne à ne pas tomber.

Vous vous demandez alors peut-être pourquoi ne pas choisir un simple cadre de marche ? Il est vrai que c’est un modèle parfait pour les personnes en manque d’équilibre. Mais ils sont lourds et doivent être soulevés à chaque pas. Ce qui n’est pas le cas du rollator.

Un équipement bien pensé pour aider les personnes

Que vous soyez sénior ou que vous présentiez des difficultés pour conserver votre équilibre, le rollator 4 roues sera une aide parfaite tant en intérieur qu’en extérieur. Il dispose de deux grandes roues pivotantes pour circuler dehors facilement et de deux petites roues pour plus de stabilité. Pour une utilisation optimale, il est important de choisir son modèle selon différents critères (largeur, hauteur, poids, hauteur des poignées…). La personne doit être à l’aise avec son équipement.

Ces modèles peuvent disposer de différentes options. Il est ainsi possible de choisir un rollator 4 roues avec une assise. C’est alors idéal pour s’assoir lorsque l’on ressent plus de difficulté à se déplacer et retrouver ses forces. Les personnes présentant un manque d’équilibre y trouveront une aide inégalée pour s’assoir quand elles en ressentent le besoin. Il est aussi possible d’avoir un panier pour faire les courses plus facilement. Inutile ainsi de devoir porter les achats. C’est en effet fatigant, mais cela peut aussi déséquilibrer les personnes. Le rollator 4 roues est donc un choix de qualité pour retrouver son autonomie et pouvoir se déplacer tant en intérieur qu’en extérieur même si on présente des troubles d’équilibre importants.