Skip to main content

Lorsque le besoin d’une aide à la marche est nécessaire, un déambulateur, également appelé rollator pour les personnes âgées est la solution adaptée pour assurer la stabilité et retrouver la mobilité. Mais sont-ils tous remboursés et comment procéder ? La Sécurité sociale rembourse tous les types de déambulateurs. La mutuelle prend en charge la différence si celui choisi fait l’objet d’une prescription médicale délivrée par votre médecin traitant. Vous devez acheter le matériel chez un fournisseur spécialisé en matériel médical, et il doit disposer d’un code LPPR.

La prise en charge par la Sécurité sociale

Pour obtenir le remboursement de votre déambulateur, le médecin traitant doit poser un diagnostic précis sur l’état de santé du patient. Cela permettra de juger de ses besoins pour obtenir l’utilité d’un déambulateur. Il pourra ainsi obtenir une prescription médicale, qui est obligatoire pour justifier le remboursement du déambulateur. La date de l’ordonnance faite par le médecin prescrivant le produit à délivrer doit être faite avant la date de l’achat du déambulateur. Le taux de remboursement effectué par la Sécurité Sociale est fait sur la base de 53,81 euros avec le code LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) fait sur les aides au maintien à domicile. Les personnes âgées dépendantes qui résident dans un EHPAD ne peuvent pas bénéficier d’un remboursement par la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) pour un déambulateur. En effet, l’établissement reçoit déjà un forfait pour cela.

La prise en charge du déambulateur par la mutuelle

L’assurance mutuelle santé vous rembourse dans la majorité des cas la différence de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie si vous choisissez un déambulateur qui coûte plus cher que la base accordée. Autrement dit, votre mutuelle prend en charge la différence entre le prix d’achat de votre déambulateur et la base de remboursement de la CPAM. Toutefois, pour ne pas avoir de surprise, il est préférable de se renseigner avant auprès de votre mutuelle. Assurez-vous que la prise en charge de votre déambulateur est bien comprise dans votre contrat.

Pour bénéficier du remboursement de votre déambulateur, munissez-vous de la prescription médicale établie par le médecin traitant avec la description exacte du produit. Ajoutez-la à la facture du rollator acheté chez le fournisseur spécialisé et à la feuille de soin Cerfa remplie avec vos coordonnées et une attestation de votre mutuelle. Tous ces documents sont à soumettre à votre caisse primaire d’assurance maladie.