Skip to main content

Le fauteuil de douche est une aide précieuse pour les personnes handicapées, très âgées, ou séniles. Grâce à un système ergonomique et bien pensé, il permet de faciliter la toilette pour les utilisateurs souffrant de difficultés à se déplacer. Il existe de très nombreux modèles de fauteuils de douche proposant des options variées. Mais comment faire le bon choix et quels sont les avantages d’un tel achat ? Welly Nice vous en dit un peu plus ! 

Comment choisir un fauteuil de douche ? 

Le choix d’un fauteuil de douche doit être déterminé par les besoins médicaux de la personne invalide. Toutefois, il est également important de prendre en compte les goûts et les préférences de l’utilisateur. Les constructeurs tentent, dans la mesure du possible, de respecter la dignité des patients, tout en veillant à leur santé et à leur sécurité. 

Faut-il choisir un fauteuil de douche avec ou sans roulettes ? 

Les fauteuils de douche sont proposés avec des roulettes et parfois sans. Dans ce cas, tout dépend de la mobilité de la personne destinatrice. Avec une douche adaptée, le fauteuil avec roulettes permet le transfert de l’utilisateur du salon à la douche sans difficulté. Grâce à ce type de fauteuil, les levées restent minimes et ne sont pas nécessaires pour prendre une douche. 

Les modèles à petites roulettes sont destinés aux personnes bénéficiant de l’assistance d’un aide-soignant. Toutefois, les personnes pouvant faire usage de leurs bras préféreront sans doute les fauteuils de douche avec de larges roues arrière ; celles-ci peuvent ainsi être poussées à la manière d’un fauteuil roulant. Les modèles de fauteuil à roues et à roulettes proposent des freins, soit par clapet, soit actionnables par la personne elle-même. Cela permet plus de sécurité lors du déplacement du fauteuil de douche. 

Il existe enfin des modèles de fauteuils de douche sans roulettes qui proposent des pieds anti-dérapants. Il suffit alors de placer le siège dans la douche ou la baignoire et le tour est joué ! Si une famille nombreuse utilise la douche, considérez l’installation d’un siège de douche fixé au mur. Ce type de modèle est repliable et très pratique. 

La fonction WC 

Certains fauteuils de douche proposent une ouverture circulaire qui permet l’écoulement des excréments. Ce type de modèle s’adresse aux personnes incontinentes ou très diminuées mentalement. Dans le cas d’un fauteuil de douche-WC, la défécation peut alors se faire sous la douche. Elle peut également se faire dans une pièce de vie : les déjections sont alors récoltées dans un bac qu’il faut vider. Attention : tous les modèles ne proposent pas ce type de configuration ! Enfin, les personnes ayant encore une certaine autonomie peuvent faire rouler le fauteuil de douche jusqu’aux WC et aller eux-même sur la cuvette. 

Les avantages d’un fauteuil de douche 

Un fauteuil de douche propose de nombreux avantages à prendre en compte dans le choix de ce type d’installation. En voici quelques-uns… 

Taille réglable 

Les fauteuils de douche ont une taille réglable qui permet à l’utilisateur d’obtenir un confort maximal durant l’assise. Pour un fauteuil fixe, placé dans une douche ou une baignoire, on peut ainsi modifier la hauteur du siège par crans et comme bon nous semble. Le travail est alors facilité pour l’aide-soignant ou pour l’utilisateur encore autonome. 

Les accoudoirs et les repose-pieds du fauteuil de douche 

Afin d’optimiser encore davantage le confort de l’utilisateur, beaucoup de modèles de fauteuils de douche proposent des accoudoirs. Ceux-ci facilitent l’assise aussi bien que la levée. Les modèles à roues et roulettes proposent en outre des repose-pieds. Ces derniers sont souvent amovibles et peuvent être ajoutés ou retirés par le côté. Cette option permet ainsi de soulager les douleurs qui peuvent apparaître dans les jambes après le maintien prolongé de la position assise. 

Un matériau adapté pour la douche 

Les fauteuils de douche présents sur le marché proposent des structures en plastique, en aluminium, ou en acier epoxy. Le plastique est souvent choisi pour sa légèreté et l’acier pour sa solidité. Dans les 2 cas, le fauteuil de douche sera adapté à l’écoulement de l’eau durant de nombreuses années. Le plastique, l’aluminium et l’époxy choisis par les constructeurs résistent par ailleurs très bien à l’attaque du calcaire et garantissent une efficacité continue des options du siège. Enfin, les sièges de douche modernes adoptent souvent un dessin épuré et élégant qui préserve la dignité de l’utilisateur dans la mesure du possible. 

Comment se faire rembourser un fauteuil de douche ? 

Il est possible de se faire rembourser l’achat d’un fauteuil de douche, à condition que celui-ci ait été prescrit par le médecin de l’utilisateur. Le docteur doit donc considérer que la personne a véritablement besoin de ce type de siège et faire une ordonnance en conséquence. Alors que vous explorez les modèles disponibles sur le marché, faites bien attention à ne retenir que les fauteuils portant un code LPPR, qui renvoie à la Liste des Produits et des Prestations Remboursables par l’Assurance Maladie. Une fois votre choix effectué, vous pouvez passer commande en présentant les pièces justificatives : 

  • l’ordonnance du médecin ; 
  • l’affiliation de l’utilisateur à l’Assurance Maladie ; 
  • le code LPPR du fauteuil de douche ; 
  • la mutuelle de l’intéressé, si la prise en charge n’est pas totale. 

Il est aussi possible de s’adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui peut vous offrir des aides et parfois rembourser le fauteuil à 100%.