Skip to main content

Les personnes à mobilité réduite ou les seniors dépendants se déplacent avec un déambulateur, appelé aussi rollator. Ce dispositif d’aide à la marche est la solution idéale pour pratiquer la marche en extérieur sur des distances plus ou moins longues. Grâce à ses grandes roues légères et ses amortisseurs souples, l’adaptation aux différents types de terrain se fait plus aisément. Vous aimez faire des promenades en toute sécurité sur des chemins endommagés et irréguliers ? Avec un déambulateur à grosses roues tout terrain, cela devient un pur plaisir au quotidien.

Les caractéristiques

Différents types de déambulateurs munis de 3 ou 4 grandes roues légères peuvent être utilisés pour les déplacements en intérieur, mais ils sont plus appropriés pour les sorties en extérieur. Mais comment choisir le plus adapté à vos besoins et selon votre état de santé ? Lequel apportera le plus de stabilité ? Et lequel assurera la sécurité en fonction du type de terrain pratiqué lors de vos déplacements ?

Que ce soit au parc, sur une rue pavée, ou pour descendre un trottoir, cet appareil spécialisé à grosses roues est léger et maniable. Cela est possible grâce à sa structure en aluminium. C’est l’accessoire indispensable destiné aux personnes avec une mobilité modérée et présentant un léger trouble de l’équilibre. En effet, il demande une certaine habilité pour l’utiliser. Il est nécessaire d’avoir une force suffisante dans les mains pour pouvoir se servir des freins à poignées. Les roues de différent diamètre sont en gomme tendre gonflables ou en polyuréthane increvable, garantissant rigidité et robustesse.

Les avantages

Se déplacer en déambulateur avec de grandes roues légères sur des terrains irréguliers permet de reprendre confiance en soi pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer et permet de gagner en autonomie. Grâce à la posture droite pour le manœuvrer, il renforce le soutien du corps, du torse et des muscles. Les suspensions amortissent les chocs et les petites secousses en garantissant le confort lors des sorties. Les freins de parking servent pour bloquer le rollator lorsque l’on est assis sur le siège, lors d’une pause en toute sécurité sur l’assise, sans risque de chute.

Il est souvent équipé d’accessoires optionnels tels que le siège confortable pour les pauses, le sac intégré pour le transport de courses, ou encore le porte canne. Un déambulateur est plus simple d’utilisation et moins coûteux qu’un fauteuil roulant. Léger et pliable, le déambulateur n’est pas encombrant et se range facilement dans le coffre ou à l’arrière d’un véhicule.