Skip to main content

Le déambulateur est un équipement d’aide à la marche pour les personnes âgées, les personnes en mobilité réduite à cause d’un handicap ou en phase de rééducation. Ce dispositif permet à ces personnes de se tenir debout et de se déplacer en toute autonomie. Il existe deux grands types de déambulateurs : le cadre de marche et le déambulateur à roulettes.

Chaque modèle a été conçu pour répondre à un besoin précis. Parmi eux figure le déambulateur extérieur. Comme son nom l’indique, il est destiné aux déplacements extérieurs : pour se promener au parc, pour faire ses courses habituelles ou pour se rendre chez le médecin.

À quoi sert un déambulateur ?

Un véritable accessoire paramédical, cet équipement est prescrit par un médecin pour aider une personne à recouvrir la marche après un accident ou une opération chirurgicale ou encore à garder son autonomie malgré l’âge ou un handicap.

Déambulateur : qu’est-ce que c’est ?

Cet appareil est composé d’un cadre métallique, généralement en fer ou en acier. Il embarque 4 appuis à gauche et à droite, devant et derrière l’utilisateur pour l’encadrer lorsqu’il se tient debout. Puis, il y a des poignées à la hauteur de la taille sur lesquelles on s’appuie pour garder l’équilibre et se tenir debout.

Bien sûr, tous les déambulateurs n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ils se déclinent en de nombreux modèles pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. Ils peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur. Pour cela, l’équipement peut avoir des roues ou non. Le nombre de roulettes diffère également selon l’appareil : 2 roues, 3 roues et 4 roues.

Un équipement d’aide à la marche

Quoi qu’il en soit, le déambulateur sert de support à la marche aux personnes à mobilité réduite. Cela concerne généralement les seniors, les personnes souffrant de handicap moteur et les personnes victimes d’un accident en phase de rééducation.

Grâce à cet appareil fonctionnel et sécurisant à la fois, elles peuvent conserver une certaine autonomie. Désormais, ces personnes ont la possibilité de se lever seul et de marcher lentement chez elles ou à l’extérieur. Le plus important est de conserver une mobilité en toute sécurité, car les risques de chute sont moindres, voire inexistants.

En effet, le déambulateur, grâce à ses 4 appuis, assure un équilibre hors pair à l’utilisateur. Les embouts antidérapants, quant à eux, sécurisent les déplacements pour éviter tout risque de glissade. Enfin, le poids de l’appareil a été bien étudié de façon à éviter les contre-balancements.

Un équipement pour les activités physiques

Le déambulateur ne sert pas uniquement aux déplacements. Il offre la possibilité aux personnes à mobilité réduite de continuer à effectuer des exercices physiques. En effet, cet appareil sollicite constamment les muscles des pieds lorsqu’on se lève ou lorsqu’on marche seul.

Ainsi, il aide à combattre la sédentarité, puisque les seniors et les personnes en situation de handicap ne sont plus obligés de rester assis dans un fauteuil roulant. Il faut toutefois souligner que l’utilisateur d’un tel dispositif requiert l’avis d’un médecin, car vous devez au moins avoir la capacité de bouger les jambes.

Quels sont les différents types de déambulateurs ?

Le choix d’un déambulateur est assez complexe, car il faut tenir compte de nombreux paramètres. Cela nécessite parfois l’avis d’un expert. Achetez votre déambulateur chez Welly Nice, le professionnel qui saura vous guider dans votre choix et dans le mode d’emploi de votre équipement. Vous trouverez sur le site aussi bien des déambulateurs cadres de marche que des déambulateurs à roulettes ou rollators.

Le cadre de marche est sans roulette avec 4 pieds qu’il faut soulever et déplacer pour avancer. Il s’agit d’un équipement de base que l’on utilise généralement à la maison. Vous pouvez vous en servir pour vous lever le matin, pour vous lever d’une chaise, pour vous déplacer sur une faible distance. Il est donc d’une aide précieuse pour les gestes du quotidien.

Cet appareil permet d’avoir un appui assez solide pour supporter le corps et de garder l’équilibre lorsqu’on est debout ou lorsqu’on se déplace.

Le déambulateur à roulettes, quant à lui, est très polyvalent, car il peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. Il peut être équipé de 2, 3 ou 4 roues. Contrairement au premier modèle, celui-ci n’a pas besoin d’être soulevé. Il suffit de le pousser pour avancer.

Si vous cherchez particulièrement un déambulateur extérieur, il vaut mieux opter pour le modèle à 4 roues. Celui-ci offre beaucoup plus de stabilité et de sécurité. Il est plus facile à manier puisque les roues sont multidirectionnelles, idéal alors pour les différentes manœuvres nécessaires lors de vos sorties.

Il est également doté de freins qui permettent de stopper l’appareil facilement quand c’est nécessaire. À cela s’ajoutent les différents accessoires que peuvent embarquer à déambulateur 4 roues extérieur.

Qu’est-ce qui différencie un déambulateur extérieur ?

Le déambulateur extérieur est un véritable moyen de transport pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Grâce à cet appareil équipé de siège et de 4 roues, vous pouvez faire de l’épicerie, aller magasiner ou vous promener en toute sécurité.

Il a aussi l’avantage d’être polyvalent. Outre le fait de rendre possible la marche en toute autonomie, il offre un siège confortable et sécurisant lorsque vous faites la file ou lorsque vous voulez faire une pause pendant votre promenade.

Mais en plus, cet équipement met à votre disposition plusieurs types de rangements (panier ou sacoche) dans lesquels ranger vos effets personnels ou vos courses. Voici les différentes caractéristiques d’un déambulateur extérieur :

  • 4 roues plus larges que celles des déambulateurs d’intérieur pour rouler aisément sur tout type de terrain.
  • Un siège confortable pour alterner marche et pause afin d’éviter tout risque de fatigue.
  • Un équipement pliable puisque bon nombre de personnes alternent la marche aux autres moyens de transport (voiture, transport en commun, etc.)

Comment choisir votre déambulateur d’extérieur ?

Bien que les déambulateurs d’extérieur ont les mêmes caractéristiques ou presque, il y a des points qui les différencient les uns des autres. Quel type de déambulateur extérieur vous convient-il le mieux ?

Le déambulateur 2-en1

Pour les personnes qui ont besoin d’alterner la marche et le fauteuil roulant, il existe sur le marché des déambulateurs qui combinent les deux options. On peut déplier l’appareil en mode rollator ou en mode fauteuil roulant selon les besoins de l’utilisateur.

Cette option est très importante pour les personnes qui ont perdu une grande partie de leur autonomie et/ou force motrice. La cadre et les grandes roues sont assez robustes pour pouvoir supporter le poids de l’utilisateur, quelle que soit la position adoptée.

Enfin, il est possible de plier le déambulateur extérieur pour le ranger dans le coffre de la voiture lorsque c’est nécessaire.

Un déambulateur ultra léger

Pour les personnes âgées ou handicapées qui souhaitent maintenir au maximum leur autonomie, ce modèle est parfait. Grâce à sa légèreté, vous pouvez l’utiliser sur un long moment et une distance plus importante. Cela permet de vous dépenser davantage et de solliciter plus longtemps vos jambes.

Dans ce cas, il faut préférer un déambulateur extérieur en fibre de carbone plutôt qu’en cadre métallique pour réduire le poids. Les roues doivent être en mousses pour avoir un poids moins important et pour rouler en toute sécurité sur tous les types de chemins.

En effet, les pneus en mousse absorbent mieux les irrégularités et les chocs.

Un déambulateur confortable et sécurisant

Pour ceux qui aiment sortir très souvent, il faut bien penser à la configuration du déambulateur extérieur à utiliser. Optez pour un modèle avec des poignées plus penchées en avant. Cela permet de bien se tenir droit lorsque vous êtes debout ou lorsque vous marchez. Cette bonne posture aide à éviter les maux de dos.

Pensez également à acheter un appareil avec un frein facile à actionner. Ainsi, vous pouvez circuler en toute sécurité partout où vous allez en évitant de vous heurter  à un objet ou à une autre personne.

Déambulateur tout terrain : quels avantages ?

Les personnes à mobilité réduite peuvent continuer à sortir pour se promener, faire de petites courses et s’occuper de l’administration grâce à un déambulateur tout terrain. La polyvalence est au rendez-vous pour répondre à vos besoins et vos envies.

Pour se rendre partout où l’on veut

Le premier avantage de ce déambulateur extérieur est de vous donner la possibilité de rester libre où vous souhaitez vous rendre. Cet équipement est à la fois polyvalent et robuste surtout pour marcher dans des sentiers accidentés, boueux ou caillouteux. Il convient également aux trajets de tous les jours. Grâce à ce déambulateur grandes roues, vous pouvez sortir en toute sécurité, sans l’aide de personne.

Pour un grand confort de mobilité

Tous les déambulateurs ne se valent pas. Pour pouvoir se tenir debout ou marcher seul pendant un long moment, il faut miser sur le confort. Un déambulateur tout terrain répond parfaitement à ce critère grâce à ses grandes roues. Choisissez un équipement avec des roues de 30 cm de diamètre au minimum pour circuler sans encombre sur les terrains accidentés !

Mieux encore, vous pouvez opter pour des roues gonflables qui absorbent mieux les irrégularités. Ainsi, il y a moins de vibrations lorsque vous marchez, une des grandes sources de perte d’équilibre pour les personnes âgées. Le déambulateur grandes roues convient aussi bien en ville qu’en campagne.

Pour un minimum d’encombrement

Un déambulateur tout terrain ne se veut pas uniquement grand et robuste. Pour rendre plus facile le quotidien des seniors et des personnes en situation de handicap, on propose un déambulateur solide, mais léger et pliable en même temps. Il garantit un maximum de mobilité.

Vous pouvez ainsi alterner balade en rollator et déplacement en voiture. Pliable, cet appareil se range aisément dans le coffre de la voiture. De même, il ne prend pas trop de place lorsque vous le rangez à la maison.

Pour moins de fatigue et d’autres désagréments

Lorsqu’on marche à l’aide d’un déambulateur, la fatigue peut se sentir très vite au niveau des membres supérieurs qui supportent tout le poids du corps et de l’équipement en même temps. On vous suggère alors un déambulateur doté de poignées ergonomiques.

Plus de risques de frottements qui peuvent irriter la peau. Cela améliore également la préhension du dispositif. Misez alors sur des poignées en plastique doux et adhérent en même temps.

Pour sortir bien équipé

Il est difficile pour une personne à mobilité réduite de sortir en portant un sac. Heureusement, un déambulateur tout terrain est pensé pour être pratique et fonctionnel. Les accessoires intégrés à l’appareil permettent d’optimiser l’expérience des utilisateurs.

Le déambulateur 4 roues extérieur comporte généralement :

  • Un porte-canne pour vous aider à vous lever facilement.
  • Un siège rembourré pour pouvoir vous asseoir de temps à autre.
  • Un dossier pour vous adosser afin d’éviter la fatigue en garantissant une meilleure tenue de votre dos.
  • Un filet de rangement pour mettre toutes vos affaires.
  • Un parapluie qui peut également servir d’ombrelle pour vous protéger des intempéries.

Comment utiliser et entretenir un déambulateur extérieur ?

Pour profiter amplement des avantages de votre déambulateur extérieur, voici quelques astuces pour bien l’utiliser. D’abord, tenez-vous bien droit et positionnez l’équipement devant vous. Pour avancer, poussez l’équipement à une distance de 30 cm environ.

Ensuite, avancez-vous lentement la jambe faible en premier. Une fois que l’arrière de votre pied est bien à plat derrière le déambulateur, appuyez-vous très fort sur les poignées. Puis, vous pouvez avancer l’autre jambe. Répétez l’opération en effectuant des pas à longueur égale à chaque fois.

Enfin, il est important de bien entretenir votre déambulateur extérieur pour allonger sa durée de vie. En règle générale, cet équipement ne nécessite pas d’entretien particulier. Il faut simplement le dépoussiérer régulièrement. Insistez au niveau des patins pour que les salissures ne s’y accumulent pas. Et cela risque d’altérer la stabilité du déambulateur.

Pensez également à graisser régulièrement les roulements pour qu’ils ne grincent pas. Cela permet de garantir un déplacement fluide et agréable. Aussi, il est recommandé de faire vérifier l’état de l’équipement de temps à autre par un expert pour garantir le confort et la sécurité de l’utilisateur.