Skip to main content

Pour les personnes à mobilité réduite ou encore les séniors (âgés de plus de 65 ans), l’usage d’un déambulateur 4 roues devient indispensable dans le but de garder une certaine autonomie. Pour ces personnes, le déplacement peut être un véritable calvaire puisqu’elles deviennent totalement dépendantes pour marcher d’un endroit à un autre. Les performances des déambulateurs 4 roues leur permettent de maintenir l’équilibre lors de la marche. Par rapport aux autres types d’appareils ambulatoires, ce dispositif procure des avantages significatifs par le biais des différentes options qu’il vous offre. Revue de détail.

Tout savoir sur le déambulateur

Le premier prototype de déambulateur a été créé en 1978 par Aina Wifalk. Cette dernière suivait un cursus d’infirmière jusqu’à l’âge de 21 ans lorsqu’elle est victime de paralysie locale due à la poliomyélite. En 1960, Aina Wifalk inventa le manuped. Cet instrument médical, ressemblant de près à un vélo de route, permet d’assurer la réadaptation des bras et des jambes de ceux qui utilisent un fauteuil roulant. Ce n’est qu’en 1981 que la production du déambulateur a commencé grâce au financement de l’État pour l’aboutissement du projet.

À quoi sert un déambulateur ?

Pour rappel, le déambulateur est un dispositif paramédical qui offre une aide à la marche aux personnes âgées et/ou aux PMR. Les ergothérapeutes préconisent également l’utilisation d’un déambulateur dans la rééducation des victimes d’accidents qui souffrent de traumatismes physiques ou mentaux, les empêchant de marcher tout seul ou de garder l’équilibre. De plus, il permet de traiter les pathologies spécifiques telles que la maladie de Parkinson.

Sachez que l’acquisition d’un déambulateur ne requiert aucunement une prescription médicale sur ordonnance. En effet, vous pouvez l’acheter chez les vendeurs agréés à l’instar de Welly Nice. Il convient également de tenir en compte qu’une prise en charge mutuelle est accessible aux personnes âgées pour l’achat d’un déambulateur.

Du cadre de marche au déambulateur 4 roues

Depuis 1978, le déambulateur a connu une évolution fulgurante qui facilite largement son utilisation. Afin que cet accessoire reste à la portée du grand public, Aina Wifalk ne l’a jamais brevetée. Ainsi, grâce aux différents partenariats commerciaux, vous avez la possibilité d’acheter des déambulateurs d’usage intérieur et/ou extérieur. Parmi les types de déambulateurs disponibles sur le marché, vous avez le choix entre :

L’achat de votre déambulateur va principalement dépendre de son utilisation.

Les déambulateurs d’intérieur

Pour l’usage intérieur, le cadre de marche procure une stabilité optimale avec une prise en mains très facile. Ce dispositif fixe est conçu pour se déplacer pas à pas sur un trajet court et sans obstacle. Il peut également servir d’appui pour s’asseoir et se lever tout en gardant l’équilibre. Le cadre de marche est disponible en 3 modèles. Vous pouvez opter pour :

  • Un déambulateur simple
  • Un déambulateur articulé qui permet de faire des pas d’un côté à l’autre.
  • Un déambulateur releveur qui dispose de 4 poignées superposées pour assurer un soutien optimal.

Vous avez également la possibilité d’utiliser un déambulateur à 2 roues pour les déplacements d’intérieur. Ce modèle est muni de deux roulettes à l’avant et d’embouts antidérapants à l’arrière.

Les déambulateurs d’extérieur

Si vous souhaitez utiliser un déambulateur à l’extérieur, nous vous conseillons de choisir un rollator à 3 roues ou un déambulateur 4 roues. Le premier modèle est pourvu de deux roulettes avant, et une roulette à l’arrière. Cet accessoire permet le déplacement sur un trajet court ou moyen sans obstacle. Il vous permet par exemple, de profiter d’une promenade dans le jardin sans l’aide d’un tiers.

Le rollator à 4 roues est un déambulateur tout terrain. C’est le modèle le plus prisé pour l’usage extérieur. Il vous aide à surmonter tous les obstacles liés au terrain qu’il s’agit d’une surface irrégulière ou encore d’une surface pavée ou goudronnée. Ce déambulateur à roulettes pliable offre également une stabilité optimale et sert de support robuste pour faciliter la marche.

Les véritables atouts du déambulateur 4 roues

Depuis quelques années, le déambulateur 4 roues a connu un succès de grande ampleur. Suite à la conception de nombreux modèles de rollator distincts, sachez que ce déambulateur est désormais disponible pour les déplacements d’intérieur. Contrairement au cadre de marche fixe et aux rollators à deux ou à trois roues, cet appareil ambulatoire dispose des fonctionnalités supplémentaires qui, en plus de renforcer le soutien à la marche, s’avèrent très pratiques.

Découvrez ci-après, les différents avantages du déambulateur 4 roues :

La sécurité de l’utilisateur

La garantie de protection optimale est le premier facteur à considérer dans l’achat de votre déambulateur 4 roues. Déjà, la structure du support qui privilégie l’aluminium assure une ténacité à toute épreuve. Ce qui réduit amplement les risques de chute.

Entre autres, vous devez savoir que le déambulateur 4 roues est muni d’un système de freinage amélioré sur les quatre roulettes. Ces freins en alu permettent d’immobiliser voire paralyser le rollator pour éviter le dérapage ou la glissade. Ces mesures sécuritaires permettent l’usage au quotidien ou occasionnel du déambulateur.

Une aide à la marche plus efficace

Lorsque vous perdez l’assurance de votre motricité que ce soit dû à l’âge ou à un handicap de vos membres inférieurs, le modèle de rollator à 4 roues permet de ralentir cette dégénérescence croissante. Il offre effectivement une aide à la marche plus efficace et facilite le quotidien des seniors et des PMR pour maintenir une autonomie optimale.

En outre, le déambulateur 4 roues dispose aussi de poignées ergonomiques qui vous permettent d’obtenir un appui considérable pour vous aider à vous déplacer facilement.

Parfait pour l’usage en extérieur

Le déambulatoire 4 roues facilite le déplacement sans craindre la fatigue et les éventuels accidents. Ce dispositif vous donne la possibilité de sortir pour vous promener dans la forêt ou faire librement vos courses habituelles. Il vous permet de franchir tous les obstacles tels que les marches, les pentes ainsi que les bordures de trottoirs. De plus, ce modèle de rollator est pourvu d’un siège souple au cas où vous aurez besoin de faire une pause de temps en temps.

Des accessoires pratiques

En fonction des modèles, vous bénéficiez de différents accessoires pratiques sur votre déambulateur 4 roues. La plupart de ces rollators disposent d’un siège en PVC ou en plastique polymère, avec un rembourrage en mousse en vue de faciliter son entretien et de prioriser l’hygiène. En plus du siège réglable et pliable, le déambulateur 4 roues peut également comporter :

  • Des éclairages LED
  • Un porte-canne
  • Un panier d’achats
  • Un dossier
  • Un plateau
  • Un parapluie
  • Un support pour bouteilles ou verres

Bien utiliser son déambulateur 4 roues

L’utilisation d’un déambulateur 4 roues requiert certaines précautions à prendre en considération. Ces dernières sont à prendre avant, pendant et après l’acquisition du dispositif. Lors de l’achat du rollator, assurez-vous de lire attentivement la notice d’utilisation dans le contenu de la livraison. Nous déconseillons formellement l’utilisation des rollators pour descendre ou monter des escaliers. Vous devez également faire attention en utilisant les rampes d’accès. Encore une fois, l’usage d’un rollator à 4 roues dépend du modèle que vous choisissez.

Choisir le déambulateur 4 roues adapté

Avant d’acheter votre déambulateur 4 roues, vous devez tenir en compte plusieurs facteurs qui influencent votre choix. Parmi ces critères, on peut compter :

  • Le poids : pour affiner vos déplacements par le biais d’un rollator à 4 roues, vous devez choisir un cadre léger. Cependant, il convient d’assurer la robustesse du support pour éviter les surprises désagréables. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un cadre en aluminium. Solide et robuste, cette matière légère s’adapte plus au poids maximum supporté.
  • La largeur : ne faites pas l’erreur de négliger la largeur de votre déambulateur lors de son acquisition. Assurez-vous que le dispositif passe très bien les ouvertures de votre logement, c’est-à-dire les portes et les couloirs.
  • Les poignées : n’hésitez pas à tester tous les modèles de rollator à 4 roues disponible dans le magasin. Cette initiative vous permettra de déterminer l’ergonomie des poignées notamment si vous utilisez le déambulateur en permanence.
  • Les appuis : dans certains cas, il importe de porter son attention sur l’appui du déambulateur. Les personnes voûtées requièrent des appuis antébrachiaux pour pouvoir se lever.
  • L’assise : selon vos besoins, vous pouvez choisir un siège souple ou un siège dur. Vous devez garantir que l’assise soit suffisamment large pour vous installer et qu’elle soit également robuste pour soutenir votre poids.

L’ajustement de la hauteur du déambulateur 4 roues

Lorsque vous utilisez votre déambulateur 4 roues pour la première fois, vous devez ajuster la hauteur du dispositif afin d’obtenir un appui optimal. N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches pour vous aider dans cette tâche. Pour ce faire :

Levez-vous devant le déambulateur en relâchant les épaules et alignez vos bras au long du corps. Pendant votre positionnement, assurez-vous que les poignées de l’instrument soient à hauteur du pli de votre poignet.

Pour régler la hauteur sur certains modèles, vous n’aurez qu’à dévisser et revisser des boulons. Pour les modèles les plus récents, il vous suffira d’appuyer sur un bouton de réglage ou un petit levier pour rehausser ou rabaisser le guidon de votre déambulateur 4 roues. Cette commande est souvent fixée sur la partie extérieure du guidon.

Vous ne pouvez pas ajuster le siège du rollator. Pour obtenir un siège à bonne hauteur, vous devez choisir un déambulateur qui correspond à votre taille.

Le mode d’emploi du déambulateur 4 roues

Pour utiliser le déambulateur 4 roues, appuyez-vous sur le cadre et avancez prudemment tout en contrôlant votre vitesse. Si vous voulez ralentir ou vous arrêter, vous pouvez resserrer le frein à main.

Lorsque vous souhaitez utiliser le siège, nous vous conseillons d’immobiliser le dispositif à l’aide du frein de parking avant de vous asseoir. Pour prendre place, retournez-vous et reculez jusqu’à ce que vos jambes touchent le siège.

En ce qui concerne le pliage et dépliage du déambulateur 4 roues, sachez que le fonctionnement de cette option varie d’un modèle à un autre. Certains rollators se plient par l’intermédiaire des poignées. Pour ce faire, vous devez tirer les poignées vers le haut et le siège se replie sur lui-même. D’autres modèles disposent d’une languette sous le siège pour faciliter le pliage du déambulateur.

Lorsque vous repliez votre déambulatoire, assurez-vous que votre corps est à l’extérieur du cadre afin de minimiser les risques d’accident. Sachez également que le pliage ou le dépliage du rollator est simple et rapide.

Avant ou après avoir utilisé votre déambulateur 4 roues, vous devez veiller à bien l’entretenir. L’entretien est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement médical. Ainsi, nous vous conseillons de réaliser périodiquement la vérification des roues, des boutons, ainsi que les moyens de fixations (boulons, vices, etc.). Pour nettoyer votre appareil, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et un détergent. Privilégiez les produits de nettoyage sans abrasif.

Les différents modèles de déambulateur 4 roues

En plus des rollators 4 roues classiques qui assurent déjà une bonne stabilité pour un usage optimal à l’extérieur, vous avez le choix entre 6 modèles de déambulateurs avec 4 roues. Chaque gamme dispose d’un modèle à prix variable, en tenant en compte du fait qu’un déambulateur 4 roues coûte entre 78 à 578 € l’unité.

Le déambulateur de course

Le déambulateur de course dispose d’un sec de grande capacité pour faciliter vos courses au quotidien. Il possède une poignée transversale, un système de frein de parking ainsi qu’une porte-canne.

Le déambulateur de transfert

Le déambulateur pliable de transfert a la particularité de se convertir en fauteuil roulant. Ce dispositif possède des poignées ajustables de 77 à 102 cm de hauteur et peut supporter un poids maximum allant de 115 à 125 kg en fonction du modèle. Il dispose également de freins de parking et d’un sac de rangement.

Le déambulateur d’intérieur

Pliable, léger et compact, le déambulateur d’intérieur s’adapte parfaitement aux espaces réduits. Il peut être équipé d’un sac de rangement, d’une poignée transversale, d’une barre de freinage par pression ou encore un système de freinage parking.

Les déambulateurs spéciaux

Les déambulateurs spéciaux peuvent supporter un poids maximum de 180 à 317 kg. Pour ce modèle, le panier est placé en dessous du siège, ce qui facilite le pliage du dispositif. Un rollator spécial est aussi muni d’un appui pour les avant-bras.

L’ultralight ou l’ultra léger

C’est le modèle de déambulateur 4 roues le plus appréciées sur le marché. Ultra-léger, ce rollator est pourvu d’un système de freinage par pression. Le cadre est en aluminium ou en inox, ce qui garantit la solidité de l’équipement pour supporter un poids maximum de 130 kg.

Les déambulateurs hauts de gamme

Les déambulateurs hauts de gamme se distinguent de leur design moderne et des accessoires incorporés au dispositif. Ils assurent une facilité de prise en main, d’un système de mémoire de hauteur, d’un lève trottoir et des câbles de freins invisibles.