Skip to main content

Le déambulateur est un dispositif médical dédié aux personnes à mobilité réduite. Cet outil assiste son utilisateur lors de ses déplacements afin de lui apporter de l’assurance et du confort. Ce dispositif est un excellent allié au quotidien. Il permet à son utilisateur de conserver ses activités habituelles en toute sécurité.

Prescription médicale

Le déambulateur doit faire l’objet d’une prescription médicale afin de bénéficier d’une prise en charge de la sécurité sociale. Le médecin généraliste est habilité à prescrire le modèle de déambulateur correspondant au handicap de son patient. Pour cela, il est nécessaire qu’il établisse un diagnostic détaillé de l’état de santé de son patient dans le but de déterminer le type de déambulateur adapté à ses besoins. Cette analyse est fondamentale à la détermination du degré d’invalidité du patient et afin de justifier la prescription d’un déambulateur.

La prise en charge du déambulateur

Afin de bénéficier d’une prise en charge de votre déambulateur, il est important que la prescription soit conforme et laisse apparaître certaines mentions obligatoires. En effet, l’ordonnance autorisant la délivrance de ce dispositif médical doit contenir un certain nombre d’informations. Doivent ainsi apparaître l’identification complète du professionnel de santé ayant fait cette prescription, son nom, adresse, N° d’identification, etc.

Afin d’être prise en charge, la prescription doit également laisser apparaître le nom et prénom du bénéficiaire du déambulateur, son numéro de sécurité sociale, ainsi que la date à laquelle l’ordonnance a été établie. Le déambulateur prescrit doit également être conforme aux conditions particulières figurant dans la liste des produits et prestations (LPP). Les conditions d’utilisation du dispositif dont l’inscription est subordonnée à la liste des produits et prestations doivent également apparaître. Le cas échéant, il est nécessaire de renseigner le poids et l’âge du bénéficiaire de la prescription. Pour finir et afin que la prise en charge soit validée, il est nécessaire que le professionnel médical à l’initiative de la prescription y appose sa signature.

Afin d’obtenir un remboursement rapide, il est conseillé de transmettre tous les justificatifs à la CPAM. Cela inclut la prescription du médecin, la facture certifiant l’achat du dispositif médical, la feuille de soins cerfa ainsi qu’une attestation mutuelle. Le déambulateur est un dispositif médical dont le taux de remboursement s’élève à 53,81 €. Dans la majorité des cas, la mutuelle intervient également dans le remboursement de la différence du déambulateur, cependant, il est recommandé de la solliciter afin d’obtenir une confirmation de cette information, et cela, avant l’achat du dispositif.