Skip to main content

Quel que soit son âge, il est important de continuer de bouger et donc de sortir. Mais dans certains cas, c’est difficile. De nombreuses personnes âgées présentant des difficultés (équilibre, marche, fatigue…) hésitent et réduisent au maximum leurs sorties pour ne pas encourir de risque. Et pourtant, il est possible de trouver une bonne solution pour continuer à sortir en diminuant les risques : le déambulateur.

Continuer à sortir pour les personnes âgées

Tant que l’on peut sortir, on ne se rend pas compte que cela est indispensable pour sa santé, mais aussi pour ses relations sociales et son plaisir. C’est effectivement une façon de marcher et donc de faire de l’exercice physique doux. Ces efforts sont recommandés pour aider le corps à rester en forme. Faire fonctionner ses muscles régulièrement est important. C’est aussi une façon de rester « en contact » avec le monde. On regarde ce qui se passe autour de chez soi, on observe la nature, les commerces… On continue à vivre. C’est enfin, une solution pour rencontrer d’autres personnes, partager avec elles et garder un lien, très important pour l’équilibre mental.

On pourra ainsi se promener dans sa rue, faire ses courses, aller à la bibliothèque… Mais lorsque l’on vieillit, on peut présenter différents problèmes. On se fatigue plus vite, on manque d’équilibre, on a peur de tomber…

Il faudra trouver une solution pour quitter son domicile et profiter des atouts des sorties quotidiennes. On peut alors choisir entre différents équipements. Le plus simple reste la canne, mais elle ne convient plus lorsque l’on a besoin d’une grande stabilité. Mieux vaut alors se tourner vers le déambulateur qui offre de très nombreux avantages aux séniors qui souhaitent sortir régulièrement, retrouver leur autonomie et leur forme, mais aussi une vie sociale.

Pourquoi utiliser un déambulateur est une excellente idée pour continuer à sortir ?

Il existe différents modèles de déambulateurs pour faire sortir les personnes âgées en toute sécurité. L’équipement offre plus de stabilité grâce à différents éléments. Les quatre roues et la poignée permettent de se tenir et se maintenir debout plus facilement. Lors de la marche, on peut s’appuyer sur le rollator. On se sent alors beaucoup plus en sécurité et la marche fait moins peur. Il fait alors office de seconde personne sur laquelle on s’appuie.

Le déambulateur peut aussi être équipé d’une assise. Ainsi, dès que l’on se sent fatigué, on peut faire une pause et retrouver ses forces, là où on se trouve sans avoir à chercher un banc ou demander de l’aide pour être soutenu. C’est ainsi un atout important pour être plus autonome lors de ses sorties.

Ces déambulateurs sont aussi des aides uniques pour faire ses courses. En effet, les modèles avec sac permettent de transporter ses achats sans fatigue ni douleur.

Rassurée, la personne âgée va se sentir plus libre et en sécurité et profitera mieux de l’extérieur et de ses promenades. Le sénior pourra aussi prendre soin de sa forme (rappelons qu’il faut marcher au minimum 20 minutes par jour). Aller seul faire ses courses ou au médecin sera donc possible. Les sorties seront donc plus faciles et le sénior pourra en profiter et retrouver du plaisir en prenant soin de lui.