Skip to main content

Si vous vous posez la question de l’efficacité d’un déambulateur sans roues, sachez que cela dépend de ce que vous cherchez. Si vous voulez un appui pour vous aider à la marche lors de vos promenades en extérieur, alors un déambulateur à deux ou quatre roues vous permettra de maintenir une certaine vitesse. Par contre, si vous souhaitez un équipement qui vous assure une stabilité totale à chacun de vos pas lors de vos activités intérieures, le cadre de marche à embouts antidérapants est la solution la plus sûre.

Le déambulateur sans roues : la stabilité avant tout

Les personnes à mobilité réduite rencontrent des difficultés lorsqu’elles se déplacent chez elles. Équilibre instable, jambe en partie paralysée, fortes douleurs articulaires, perte de tonus : autant de handicaps qui compliquent les tâches du quotidien… voire qui les rendent dangereuses.

En intérieur, il est possible d’avoir recours à un cadre de marche à roulettes, mais ça n’est pourtant pas la solution la mieux adaptée. Pour des déplacements courts sur des sols qui peuvent être glissants (pavé, parquet ciré…), comptez plutôt sur la stabilité à toute épreuve d’un déambulateur à quatre pieds. Sa structure robuste en aluminium vous soutiendra sans faillir, pas après pas, tandis que le caoutchouc des pieds antidérapants ancrera fortement le cadre de marche dans le sol. Ainsi, vous pouvez vous appuyer de tout votre poids sur les poignées du dispositif, sans pour autant risquer de basculer ou de glisser. Pouvoir compter sur un appareil qui assure une stabilité permanente redonnera confiance aux personnes qui ont perdu de leur mobilité suite à un accident ou à une maladie.

Un cadre de marche adapté pour chaque usage

Le cadre de marche sans roulettes est peut-être le dispositif médical qui apporte le plus de sécurité à vos déplacements debout. Pourtant, dans sa forme la plus basique, il est parfois inconfortable à manier. En effet, vous devez soulever la totalité du dispositif et l’avancer de quelques centimètres pour pouvoir effectuer votre pas.

Cela ne convient pas aux personnes dont la mobilité et la résistance des jambes sont très fragiles, car il peut se créer des déséquilibres lorsque les pieds du cadre quittent le sol. Heureusement, il existe le cadre de marche articulé. Avec ce modèle, vous êtes certain qu’au moins deux embouts antidérapants (tour à tour ceux de l’avant et de l’arrière) adhèrent en permanence à la surface du sol.

Parlons également d’une autre variante qui, elle aussi, a largement fait ses preuves : le cadre de marche releveur. Ce dernier possède une deuxième paire de poignées, située plus bas, qui permet à la personne de prendre appui pour passer de la position assise à la position debout.