Skip to main content

Les troubles de la marche entraînent des difficultés parfois insurmontables pour les personnes concernées. Ces troubles peuvent pousser à une sédentarisation forcée et une perte d’autonomie. Les déambulateurs deviennent alors des alliés de choc pour éviter une sédentarisation déprimante. Oui, mais quel modèle choisir ? Cadre de marche ou rollator ? Tout dépend de l’utilisation souhaitée et du degré de dépendance de l’utilisateur. Petit tour d’horizon.

Cadre de marche ou rollator : trouver le meilleur compromis

Le choix du déambulateur se fait en fonction du type de déplacement souhaité et des habitudes de vie de l’utilisateur.

Ainsi, le cadre de marche s’adresse plutôt aux personnes ayant d’importants troubles de l’équilibre, pour l’intérieur et pour des distances réduites. En effet, il repose sur des pieds avec embouts en caoutchouc, ce qui le rend très stable et assure ainsi le maintien de l’équilibre. Cette stabilité rassure l’utilisateur et peut le motiver à se déplacer en sécurité. De plus, certains modèles offrent un appui solide pour se relever. Toutefois, du fait de sa conception fixe, il est nécessaire de le soulever pour pouvoir avancer, ce qui peut se révéler très vite fatigant pour la personne.

Pour un utilisateur qui souffre de troubles de la marche plus légers, une alternative pour continuer à sortir faire ses courses ou se promener : le rollator. Ce déambulateur à roulettes est une aide à la mobilité formidable. Comme son nom l’indique, il dispose donc de 2, 3 ou 4 roues pour tous les parcours. Parfois équipé d’un petit panier ou d’une assise pour un repos bien mérité sur le chemin, il devient un objet facilitant la vie quotidienne de l’utilisateur. Mais ses roulettes très pratiques peuvent présenter l’inconvénient de proposer un déambulateur moins stable qu’un cadre de marche.

Comment faire le meilleur choix ?

Peut-on dire que le cadre de marche est mieux que le rollator ? La réponse est non. Tout est question de réflexion et d’accompagnement de l’utilisateur.

Avant toute chose, afin de choisir le déambulateur le plus adapté, il est nécessaire de tenir compte des habitudes de vie, des lieux où cette aide sera la plus utilisée (intérieur ou extérieur ?), de l’habitation (largeur des couloirs ou des portes), du niveau de mobilité, etc.

Pour cela, les professionnels peuvent vous faire des recommandations et vous guider en fonction des critères de santé et des besoins quotidiens.

Quel que soit le choix que vous aurez fait une fois les contraintes et les souhaits pris en compte, rollator ou cadre de marche feront le bonheur de l’utilisateur pour une autonomie retrouvée !