Skip to main content

Pour les seniors, les personnes à mobilité réduite ou les personnes en rééducation, le choix d’un déambulateur peut être un véritable casse-tête. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de découvrir les avantages et les inconvénients du cadre de marche et du déambulateur à roues. Vous découvrirez sans doute la solution la plus adaptée à vos besoins.

Le cadre de marche sans roues

Le cadre de marche est souvent proposé aux personnes en rééducation. Très adapté lorsqu’on manque d’équilibre, il offre une stabilité parfaite. C’est généralement ce type d’outil paramédical qui sera mis à disposition dans les centres de rééducation ou dans les hôpitaux. Ils sont par ailleurs favorisés pour les personnes ayant subi une amputation de l’un des membres inférieurs.

Le déambulateur sans roues peut être pourvu de certaines options. Il existe par exemple des cadres de marche pliables, ou dans des tailles très compactes pour prendre un minimum de place. Les cadres de marche avec appuis brachiaux offrent quant à eux un confort optimal aux utilisateurs.

Le déambulateur à roulette : la solution pratique

Le déambulateur à roulette est connu pour offrir davantage de mobilité. Destiné aux personnes n’ayant aucun problème d’équilibre, il permettra de se déplacer facilement sur tous les types de surface. Pour choisir ce type de système, il sera nécessaire de disposer de bons appuis, pour pouvoir gérer la vitesse de marche.

Il existe certains autres points d’attention lorsqu’on choisit un déambulateur disposant de deux, trois ou quatre roues. Il faudra par exemple s’assurer que le déambulateur dispose d’un système de freinage efficace. Cela permettra de s’appuyer solidement sur le dispositif pour pouvoir s’asseoir où se relever.

Les options du déambulateur

Qu’il s’agisse d’un cadre de marche ou d’un déambulateur à roues, il existe certaines options qui peuvent être très pratiques. Tout d’abord, certains déambulateurs à roulettes sont équipés de roues faites pour l’extérieur. Elles permettront de se déplacer sur tous les terrains, sans sensation d’inconfort et sans blocage de roue.

Il est aussi possible de bénéficier d’un déambulateur avec un système d’assise pour se reposer. D’autres sont équipés de paniers ou de poches de rangement, et pourront devenir de véritables caddies de courses.

Quel que soit votre besoin, nous vous souhaitons de trouver le déambulateur ou le cadre de marche qui vous correspond le mieux. Ce type d’aide à la marche peut véritablement faciliter le quotidien des personnes ayant des problèmes de mobilité.