Skip to main content

Lorsque l’on manque d’équilibre et que la marche devient difficile, l’achat d’un déambulateur s’avère nécessaire pour garder son autonomie. Mais cet équipement prend de la place et il peut être utile d’opter pour un modèle de déambulateur pliant.

Une aide à la marche pratique

Qu’il possède des roues ou non, le déambulateur est indispensable pour aider les personnes âgées ou celles qui ont des difficultés pour circuler en intérieur et en extérieur. Mais si vous avez déjà cherché ce type d’équipement, vous avez pu remarquer qu’il en existe plusieurs, dont le modèle pliant.

Vous vous demandez pourquoi choisir ce type de déambulateur ?  Il existe trois raisons principales pour acquérir un déambulateur pliant.

La première est qu’il est particulièrement pratique, car plus léger. Ces modèles pèsent en effet en général autour de 5 kg. Ils sont donc plus faciles à manœuvrer et manier. Si vous avez peu de force dans les bras ou êtes fragilisé, vous n’aurez aucun mal à avancer avec votre déambulateur, pourrez tourner sans effort. Ce poids léger est obtenu grâce à l’utilisation de structures en aluminium qui sont en plus très solides.

Pour qu’un déambulateur soit réellement utile, la personne qui l’utilise doit pouvoir se mouvoir sans difficulté avec.

Un rangement optimal

Vous n’utilisez pas votre déambulateur chez vous et devez lui trouver une place une fois rentré ? C’est ici que les modèles pliables ont tout leur intérêt.

Effectivement, il suffit de plier votre équipement pour lui trouver une place dans un placard. Une fois replié, le déambulateur prend très peu de place. C’est donc un avantage non négligeable si vous ne disposez que de peu d’espace de rangement. Le fait de pouvoir le plier est aussi une excellente idée pour sortir de chez soi et prendre sa voiture sans problème. Le déambulateur prendra sa place dans le coffre. Une fois arrivé à destination, il suffit de le déplier et vous disposez de votre aide à la marche où que vous vous trouviez.

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez opter pour un modèle avec un système de sécurité. Vous aurez ainsi l’assurance que le déambulateur ne s’ouvrira pas accidentellement dans le coffre ou le placard.

Deux types de déambulateur pliant

Il existe deux modèles de déambulateurs qui se rangent facilement. Le premier se plie dans la largeur. Ces modèles correspondent aux déambulateurs dotés de poignées individualisées et d’un siège. Il s’agit généralement de rollators (déambulateur avec roues). Pour plier l’équipement, vous tirez sur le siège et le déambulateur se plie. Il sera idéal pour être rangé à la verticale (entre deux meubles par exemple).

L’autre modèle se plie dans le sens de la longueur. Ceux-ci peuvent se ranger sous un meuble (lit par exemple). Attention, toutefois, si vous n’avez pas l’habitude de marcher avec un déambulateur ou si vous avez peu de puissance dans les bras, ce type est plus difficile à manier, car plus conséquent.

Il est aussi possible de trouver des déambulateurs totalement démontables. Ils demandent plus de temps pour être pliés, mais prennent beaucoup moins de place.

Selon l’espace dont vous disposez pour ranger votre équipement, vous pouvez donc aussi choisir le déambulateur adapté. Et c’est encore un gros avantage puisque l’équipement peut s’ajuster au mieux à vos habitudes.