Skip to main content

Le déambulateur est un dispositif médical d’aide à la marche. À destination des personnes âgées, mais aussi des enfants et adultes porteurs d’un handicap ou suite à un accident, il permet à son utilisateur de se déplacer en toute autonomie, sans l’aide d’un tiers.  Il est courant d’utiliser le terme déambulateur de manière générique alors qu’il existe en réalité plusieurs types d’appareils. Les professionnels font la différence en fonction de leurs caractéristiques et leur usage. Alors que choisir : déambulateur ou rollator ? Quelle différence ? Comment faire le bon choix ?

Les caractéristiques du déambulateur classique, pour une aide à la marche en intérieur

Un déambulateur est initialement un cadre de marche. C’est-à-dire un dispositif articulé muni de 4 pieds sur lequel une personne peut s’appuyer pour se relever ou marcher. Afin d’avancer, ce cadre dispose de deux roues à l’avant ou quatre roulettes. Les modèles ayant deux roues à l’avant ont généralement deux pieds munis d’embouts antidérapants à l’arrière. Selon certains modèles de déambulateur, les éléments reliant les deux pieds avant peuvent être conçus suffisamment larges et solides pour constituer un siège d’appoint.

Les avantages du déambulateur sont sa praticité (il est pliable) et sa stabilité. Il est suffisamment mobile pour aider son utilisateur à se déplacer et reste parfaitement stable et encré au sol avec ses pieds antidérapants et ses petites roues. En revanche, le déambulateur n’est pas adapté pour une utilisation en extérieur. Ses roulettes buteraient sur les obstacles et ne sont donc recommandées que pour des déplacements en intérieur. Autre petit inconvénient à anticiper : pour certaines personnes assez faibles, avec peu de force, il vaut mieux privilégier un déambulateur avec 4 roulettes pour être poussé plus facilement.

Les caractéristiques du rollator, un déambulateur tout terrain pour se déplacer partout en toute autonomie

Un rollator est un déambulateur un peu particulier. Il dispose de trois ou quatre grandes roues et de freins comme un guidon de vélo. Très maniable, il se plie facilement et se pousse également très facilement. Conçu plutôt pour des personnes qui ont des difficultés à marcher, mais sont encore relativement en forme physiquement. Il peut être doté d’un panier de course et fait face à tout obstacle (chemin semé d’ornières, trottoir, escaliers…). Son avantage ? Sa capacité à aller partout. Il est véritablement tout terrain et donne une grande autonomie de déplacement à son utilisateur. Néanmoins, il reste plus difficile à manier et nécessite une grande vivacité notamment en ce qui concerne la gestion du frein et de la vitesse.